JO 2016 : Le DTN explique l'absence de Fournier

le
0
JO 2016 : Le DTN explique l'absence de Fournier
JO 2016 : Le DTN explique l'absence de Fournier

Non sélectionné, Evan Fournier ne participera pas aux prochains Jeux Olympiques de Rio avec l’équipe de France. Dans L’Equipe, le DTN Patrick Beesley a expliqué les raisons de ce choix.

Meilleur marqueur français en NBA (15, 4 points en moyenne avec Orlando), Evan Fournier (23 ans) ne s’envolera pas pour Rio en août prochain pour disputer les Jeux Olympiques avec l’équipe de France. L’arrière du Magic ne figurait pas dans la liste de Vincent Collet à l’issue du TQO de Manille remporté par les Bleus, et auquel il n’a pas participé. « Toute la journée de lundi, la nuit qui a suivi dans l’avion et lors de l’escale à Abu Dhabi, le staff n’a pas arrêté de batailler et d’analyser les pour et les  contre » a expliqué dans L’Equipe le Directeur Technique National, Patrick Beesley. La décision était difficile à prendre pour le staff des Bleus. Devaient-ils écarter l’un des joueurs (Antoine Diot ou Charles Kahudi) qui avaient participé à la qualification des Bleus aux Philippines au profit de Fournier ? Ou garder les mêmes joueurs, qui ont tous répondu présents ? « Ça ne veut pas dire que si Evan avait été sélectionné, tout ça aurait été rompu et foutu en l’air, mais on a préféré ne pas déstructurer ce qui existait » a expliqué Beesley, ajoutant qu’un choix a été fait pour « l’équilibre et la complémentarité du groupe ».

Déçu, Fournier n'aurait pas répondu à Collet

Evan Fournier, déçu, aurait du mal à avaler cette décision. D’après L’Equipe, il n’aurait pas répondu aux appels du sélectionneur Vincent Collet mardi, lorsque celui-ci a tenté de le joindre pour lui expliquer sa décision. Selon le quotidien, le joueur avait demandé à son agent de ne pas faire monter les enchères lors de la renégociation de son contrat avec Orlando, afin de ne pas faire traîner les choses et compromettre ainsi ses chances de participer aux JO. « Je connais son engagement et sa motivation pour l’équipe nationale. Le souci, encore une fois, était de préserver les acquis du TQO. Le constat qui a été fait, c’est que tout le monde a rempli son contrat. Vincent a estimé qu’il ne pouvait pas sortir quelqu’un qui n’avait pas démérité. » Il n’y aura donc eu qu’un seul changement dans la liste du sélectionneur pour les Jeux Olympiques : Adrien Moerman est remplacé au poste de pivot par Rudy Gobert, qui était dans la même situation qu’Evan Fournier au niveau contractuel. Mais avec sa taille (2,16 m) et au vu de ses prestations, Gobert était visiblement plus indispensable que l’ailier du Magic. La liste des 12 joueurs sélectionnés pour les Jeux Olympiques : Nicolas Batum, Nando Do Colo, Boris Diaw, Antoine Didot, Mickaël Gélabale, Rudy Gobert, Thomas Heurtel, Charles Kahudi, Joffrey Lauvergne, Tony Parker, Florent Piétrus et Kim Tillie.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant