JO 2016 : L'ensemble des qualifiés pour les tournois de qualification connu

le
0
JO 2016 : L'ensemble des qualifiés pour les tournois de qualification connu
JO 2016 : L'ensemble des qualifiés pour les tournois de qualification connu

Alors que les championnats continentaux se sont conclus cette semaine, la FIBA a annoncé les noms des pays déjà qualifiés pour le tournoi olympique de Rio et de ceux contraints de passer par des tournois de qualification. Les deux équipes de France devront arracher leur billet pour les Jeux.

La FIBA l’a confirmé, les équipes de France féminine et masculine devront participer à un tournoi de qualification en vue des Jeux Olympiques de Rio l’année prochaine. La Fédération Internationale, à la suite des différents championnats continentaux, a validé la liste des pays automatiquement qualifiés pour Rio et ceux qui devront jouer leur billet l'été prochain. La FIBA officialisera le nom des pays organisateurs le 23 novembre prochain et procèdera aux tirages au sort dès le 24 novembre.

Côté masculin, le Brésil est qualifié comme pays organisateur tout comme les champions du monde 2014, les Etats-Unis. Pour l’Europe, les deux premiers du tournoi continental, l’Espagne et la Lituanie sont qualifiés alors que l’Australie représentera l’Océanie, la Chine est le qualifié asiatique et le Nigeria est le qualifié africain. Les deux qualifiés américains sont l’Argentine et le Venezuela, finaliste du championnat des Amériques. 18 pays restent en lice pour les trois places restantes dans le tournoi olympique : l’Angola, la Tunisie, le Sénégal (Afrique), le Canada, le Mexique, le Pérou (Amériques), les Philippines, l’Iran, le Japon (Asie), la Nouvelle-Zélande (Océanie), la France, la Serbie, la Grèce, l’Italie et la République Tchèque (Europe). A ces quinze pays s’ajouteront les trois pays désignés pour organiser les tournois de qualification ou les équipes les mieux classées au niveau continental si un pays qualifié obtient l'organisation d'un tournoi.

Côté féminin, comme chez les hommes, le Brésil (organisateur) et les Etats-Unis (champion du monde) avaient déjà leur billet pour le tournoi olympique. Le vainqueur de chaque tournoi continental a validé son billet pour le Brésil : Serbie (Europe), Canada (Amériques), Australie (Océanie), Japon (Asie) et le Sénégal (Afrique). Les cinq places restantes pour le tournoi organisé à Rio seront distribuées à l’occasion d’un seul et unique tournoi de qualification regroupant douze équipes du 13 au 19 juin prochain, et suite auquel les cinq premières nations obtiendront un billet. La France, l’Espagne, la Biélorussie et la Turquie représenteront l’Europe. Cuba, l’Argentine et le Venezuela représenteront les Amériques, la Nouvelle-Zélande représentera l’Océanie, la Chine et la Corée du Sud représenteront l’Asie alors que le Cameroun et le Nigeria représenteront l’Afrique.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant