JO 2016 - Athlétisme : où en sont les Bleus ?

le , mis à jour le
0
Jimmy Vicaut peut espérer jouer les trouble-fêtes sur le 100 mètres.
Jimmy Vicaut peut espérer jouer les trouble-fêtes sur le 100 mètres.

À Rio, les espoirs de médaille sont nombreux côté français. De Teddy Riner aux handballeurs, en passant par la boxe. Et après un passage à vide au début des années 2000 ? aucun titre olympique entre 1996 et 2012 ?, l'athlétisme tricolore nourrit à nouveau l'ambition d'apporter sa contribution à la quête française de médailles olympiques.

Depuis l'arrivée de Ghani Yalouz à la tête de la Direction technique nationale (DTN) en 2009, la progression est notable. L'ancien lutteur, tricolore le plus titré de France dans sa discipline (une médaille d'argent aux JO d'Atlanta en 1996, deux titres européens en 1992 et 1995, entre autres), a su redonner du souffle à l'état d'esprit de l'équipe de France d'athlétisme, pas toujours irréprochable à ce niveau par le passé.

Progression

Et depuis, le bilan tricolore est sans équivoque. Au niveau continental d'abord, lors des dernières éditions des championnats d'Europe, avec 18 médailles (dont 8 d'or) en 2010 à Barcelone et 14 (dont 5 en or) à Helsinki en 2012. À Zurich, aux Championnats d'Europe de 2014, la délégation tricolore confirme sa montée en puissance en jouant les tout premiers rôles. Elle glane 23 médailles, dont 9 en or, plaçant 33 de ses 64 athlètes en finale. De quoi soulever l'engouement autour de cette équipe de France, qui avait été dignement saluée à son retour dans l'Hexagone.

Au niveau mondial,...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant