JO 2016 - 110 m haies : Dimitri Bascou arrache le bronze

le
0

Le Français termine derrière le Jamaïcain Omar McLeod et l’Espagnol Orlando Ortega.

Voilà une belle manière de fêter le quarantième anniversaire du titre olympique de Guy Drut aux Jeux de Montréal, en 1976. Derrière le Jamaïcain Omar McLeod (13 s 05) et l’Espagnol Orlando Ortega (13 s 17), le Français Dimitri Bascou a remporté le bronze du 110 m haies (13 s 29). C’est la première médaille olympique d’un Français dans la discipline depuis l’or de Drut au Québec.

Cinquième aux derniers Mondiaux de Pékin, en 2015, Bascou avait remporté avec aisance, un peu plus tôt dans la soirée, sa demi-finale. En finale n’a pas pu accrocher la foulée de son voisin de couloir, le favori Omar McLeod. Champion du monde en salle du 60 m haies, McLeod affichait les meilleurs chronos de la saison. Il est devenu, le 23 avril à Fayetteville (Etats-Unis), le premier athlète à courir le 110 m haies en dessous de 13 secondes (12 s 97 en 2015) et le 100 m sous la barre des 10 secondes (9 s 99).

Le Français Pascal Martinot-Lagarde, également qualifié en finale, termine à la quatrième place (13 s 29). Cela faisait 48 ans qu’il n’y avait pas eu deux Français en finale olympique du 110 m haies. Aux Jeux de Mexico, en 1968, Marcel Durieux et Pierre Schoebel avaient terminé septième et huitième.

Récemment sacré champion d’Europe à Amsterdam, Dimitri Bascou apporte sa troisième médaille à l’équipe de France d’athlétisme, après l’argent de Mélina Robert-Michon et du perchiste Renaud Lavillenie.

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant