Jim Yong Kim unanimement reconduit pour 5 ans à la tête de la Banque mondiale

le
0
Le président de la Banque mondiale, l'Américain Jim Yong Kim, le 1er juin 2016, à Washington.
Le président de la Banque mondiale, l'Américain Jim Yong Kim, le 1er juin 2016, à Washington.

Cet ancien médecin et professeur d’université était le seul candidat à sa succession, malgré un bilan contesté et une grogne interne.

Unique candidat à sa succession, l’Américain Jim Yong Kim a été unanimement reconduit à la tête de la Banque mondiale (BM) pour cinq ans, a fait savoir mardi 27 septembre l’institution de développement dans un communiqué. L’homme de 56 ans entamera son deuxième mandat le 1er juillet 2017.

« C’est avec humilité que j’ai l’honneur de servir cette grande institution », a réagi l’intéressé, qui avait été choisi il y a quatre ans, à la surprise générale, par Barack Obama pour prétendre à cette fonction.

L’arrivée en juillet 2012 de cet homme, qui avait manifesté contre les abus de la Banque mondiale lorsqu’il était étudiant, avait suscité un certain élan d’enthousiasme au sein de la BM, après le passage de Robert Zoellick, un des piliers de l’administration de George W. Bush.

D’origine sud-coréenne, cet ancien médecin et président d’université a été loué pour sa mobilisation contre le virus Ebola et sur le réchauffement climatique. Mais il a aussi affronté une grogne interne alimentée par une réorganisation vivement contestée et une controverse sur le versement de bonus à de hauts dirigeants en 2014.

Aucune candidature dissidente Un accord tacite veut qu’Américains et Européens se partagent la direction des institutions de Bretton Woods, les premiers prenant la tête de la Banque Mondiale tandis que les seconds dirigent le Fonds monétaire international.

Toutefois, début août, l’association des personnels de la BM avait dénoncé une « crise de leadership ». Plusieurs anciens...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant