Jeuland filme Hollande : scènes de vie (extra)ordinaire à l'Élysée

le
0
François Hollande à l'Élysée, le 30 janvier 2015.
François Hollande à l'Élysée, le 30 janvier 2015.

Dans l'univers d'Yves Jeuland, il n'y a qu'un Président, Georges Frêche. Le réalisateur lui avait consacré un film tourné en 2010 pendant la campagne des régionales dans le Languedoc-Roussillon. Alors, pour parler de ce film sur François Hollande, qui sera diffusé lundi soir sur France 3, le réalisateur dit Le Président 2. Le titre officiel est Un temps de président, pour le temps politique et le temps médiatique. Pour ce temps de chien aussi, sans doute, qui domine, pour la pluie qui tombe, tout le temps, partout, à l'île de Sein, à Mayotte, dans la cour de l'Élysée au moment d'illuminer le sapin de Noël.

À sa manière, l'auteur d'autres passionnantes plongées dans le monde politique ? Paris à tout prix en 2001, en plus de son immersion au royaume de Frêche ? a suivi pendant six mois le chef de l'État et ses conseillers. Il a choisi d'être une simple présence, de celles que l'on parvient à oublier, et livre un produit brut, sans commentaire ni entretien. Le hasard veut que, du livre de Valérie Trierweiler aux attentats de Paris, ces six mois ont été les plus denses et les plus intéressants, les plus burlesques et les plus dramatiques du quinquennat.

"Tu veux qu'on te cire tes chaussures ?"

Le film s'ouvre sur le remaniement d'août 2014, qui a vu sortir du gouvernement les rebelles Arnaud Montebourg, Benoît Hamon et Aurélie Filippetti. Il s'ouvre donc aussi sur l'entrée d'Emmanuel...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant