JET MULTIMEDIA : Comptes annuels 2008

le
0

(Evènements importants de la période)

En novembre et décembre 2008, Jet Multimédia a signé deux protocoles d'accord portant sur la cession du Pôle Edition et International et de la filiale Jet Multimédia France.

Ces deux cessions sont intervenues fin décembre 2008, à la suite de la levée des conditions suspensives prévues aux protocoles d'accord, excepté :

la cession des entités polonaises du Pôle Edition et International, pour lesquelles la levée des conditions suspensives est intervenue début février 2009, la cession des entités algérienne et tunisienne du Pôle Edition et International, qui interviendra dans le courant du premier semestre 2009, à la fin des délais de préemption existant au bénéfice des actionnaires actuels.

Ainsi, à compter de l'exercice 2009, Jet Multimédia devient une holding totalement liquide dont la seule activité consiste en la gestion de sa trésorerie.

Le 12 mars 2009, l'actionnaire majoritaire (la société Neuf Cegetel) a déposé auprès de l'AMF un projet d'Offre Publique de Retrait portant sur les titres de Jet Multimédia. Au jour des présentes, l'offre est en cours d'étude par l'AMF.

Les modalités détaillées de cette Offre Publique de Retrait sont disponibles sur le site de l'AMF
(www.amf-france.org), ainsi que sur le site de Jet Multimédia (www.jetmultimedia.com).

(Compte de résultat consolidé IFRS)

Le compte de résultat 2007 présenté en comparatif de 2008 dans le tableau ci-dessous correspond, en application de la norme IFRS 5, au compte de résultat après reclassement dans une rubrique spécifique des produits et charges liés aux activités cédées ou en cours de cession en 2008.

en millions d'euros 2008 2007
 
Chiffre d'affaires - -
Résultat opérationnel courant sur
activité (*)
(3,4) (3,0)
Résultat opérationnel (3,4) (5,5)
Résultat net avant résultat des
activités arrêtées ou en cours de
cession
(4,1) (5,7)
Résultat net - Part du groupe (56,3) 3,1

(*) : le résultat opérationnel courant sur activité n'intègre pas les charges calculées sur stock-options et assimilés, les coûts nets des restructurations ainsi que les dépréciations du goodwill qui sont présentés dans une rubrique spécifique du compte de résultat.

(Compte de résultat en données proforma - Normes IFRS)

Le tableau ci-dessous présente le compte de résultat 2008 de manière comparable au compte de résultat publié en 2007, faisant abstraction de l'application de la norme IFRS 5.

Le compte de résultat proforma 2008 a été établi selon la méthodologie suivante :

reprise des éléments du compte de résultat consolidé 2008 de l'ensemble du périmètre avant prise en compte des effets de la cession du Pôle Edition et International et de la filiale Jet Multimedia France, sans reclassement dans la rubrique spécifique prévue par la norme IFRS 5 des produits et charges liés aux activités cédées ou en cours de cession (sociétés du Pôle Edition et International et filiale Jet Multimedia France), présentation distincte de l'impact constaté sur la cession du Pôle Edition et International et de la filiale Jet Multimedia France : moins-value nette des frais de cession pour les activités cédées, et  dépréciation globale de l'actif net pour les activités en cours de cession,

maintien des éliminations intercompagnies avec les entités cédées et en cours de cession, la cession étant intervenue en fin d'année.

en millions d'euros 2008 Pro Forma 2007 Evolution
Chiffre d'affaires 243,5 264,9 - 8,1%
Chiffre d'affaires net des reversements aux partenaires (*) 124,8 126,4 - 1,3%
Résultat opérationnel courant sur activité (**) 8,6 11,6 - 25 ,9%
Taux de rentabilité opérationnelle (***) 6,9% 9,2% -
Résultat opérationnel 8,1 7,6 + 6,6%
Résultat avant impôts et activités en cours de cession   6,9 6,4 + 7,8%
Résultat net - Part du groupe (56,3) 3,1 -

(*) : cet indicateur correspond à la valeur créée par le Groupe après rémunération de ses partenaires dans le cadre des services en "revenue sharing".

(**) : le résultat opérationnel courant sur activité n'intègre pas les charges calculées sur stock-options et assimilés, les coûts nets des restructurations ainsi que les dépréciations du goodwill qui sont présentés dans une rubrique spécifique du compte de résultat.

(***) : Résultat opérationnel courant sur activité / Chiffre d'affaires net des reversements aux partenaires.

(Résultat opérationnel)

Le résultat opérationnel de l'exercice 2007 intègre une charge calculée sur stock-options de 2,2 M¤ dont la comptabilisation a pris fin en octobre 2007, ainsi que des coûts de restructuration pour 1,7 M¤. Hors ces éléments non récurrents, le résultat opérationnel est en décroissance de 29,6% en 2008.

Il est constaté au 4ème trimestre 2008 une évolution défavorable de l'environnement économique du groupe, matérialisée notamment par des renégociations contractuelles avec certains clients visant à des réductions de volume, et des allongements des délais de paiement, ainsi que des pertes de volumes significatifs dans certains marchés sous-jacents à l'étranger.

Les activités de Plate-forme de diffusion et d'hébergement multimédia, qui gèrent des services en ligne, enregistre un repli de son résultat opérationnel de 35,5%, en passant de 7,6 millions d'euros en 2007 à 4,9 millions d'euros en 2008.

L'analyse des performances par pôle géographique sur ces activités met en évidence des évolutions contrastées :

en France, le résultat opérationnel s'établit à 1,9 million d'euros (contre 2,4 millions d'euros en 2007) ; l'Espagne voit son résultat opérationnel passer de 2,3 millions d'euros en 2007 à -0,4 million d'euros en 2008 ; en Pologne, le résultat opérationnel passe de 3,4 millions d'euros en 2007 à 3 millions d'euros en 2008 ; en Italie, après un exercice 2007 marqué par une perte opérationnelle de 0,5 million d'euros, les activités du groupe redeviennent rentables et génèrent un résultat opérationnel de 0,1 million d'euros ; enfin, les nouveaux marchés, Argentine et Maghreb, ont généré un résultat opérationnel de 0,3 million d'euros en 2008 après avoir été à l'équilibre en 2007.

Les activités de communication spécialisée et régie publicitaire passent de 3,3 millions d'euros en 2007 à 4,2 millions d'euros en 2008.

Les écritures de holding, retraitements  et éliminations des opérations intersecteurs étaient principalement impactés en 2007 par les charges calculées sur stock-options et assimilés. L'impact sur le résultat opérationnel passe ainsi de -3.3 M¤ en 2007 à -1,0 M¤ en 2008.

(Perspectives)

A compter de l'exercice 2009, Jet Multimédia est devenue une holding n'ayant plus d'autre activité que la gestion de sa trésorerie et la détention d'une participation minoritaire dans une filiale non significative et en cours de liquidation (Développement & Partenariat II), ainsi que dans les entités algérienne et tunisienne, la cession de ces entités devant intervenir au cours du premier semestre 2009 après l'expiration du délai de préemption existant au bénéfice des actionnaires actuels.

Aucun versement de dividendes ne sera distribué en 2009 au titre de l'exercice 2008.

Jet Multimédia annonce que son document de référence 2008 a été déposé auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF) le 13 mai 2009.

Ce document est disponible sur le site de la société à l'adresse : www.jetmultimedia.com.

Des exemplaires du document de référence sont également disponibles sur simple demande au siège de la société :

Jet Multimédia
Relations Investisseurs
75, cours Emile Zola
69100 Villeurbanne

Les documents suivants sont intégrés dans le document de référence :

le rapport financier annuel 2008 ; le rapport sur les conditions de préparation et d'organisation des travaux du Conseil de Surveillance et les procédures de contrôle interne ; le communiqué relatif aux honoraires des contrôleurs légaux des comptes.

JET MULTIMÉDIA - www.jetmultimedia.com - la valeur online

Jet Multimédia est coté sur Euronext Paris (compartiment C)
Code : JET - ISIN : FR 0000053456

Contact :
Jérôme Lehmann

E-mail : jerome.lehmann@sfr.com
Tél : 01 71 08 81 27

Information réglementée
Information relative au nombre total de droits de vote et d'actions composant le capital :
- Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-16108-JET_MULTIMEDIA_15mai2009.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant