Jésus était-il marié? Un papyrus relance le débat

le
25

BOSTON (Reuters) - Un morceau jusqu'ici inconnu d'un papyrus écrit en ancien copte pourrait relancer un vieux débat au sein de la chrétienté: Jésus était-il marié?

"Et Jésus leur a dit, ma femme..." dit la phrase découverte par Karen King, professeur à la Harvard Divinity School à Cambridge dans le Massachusetts, sur ce fragment d'évangile du IVe siècle de la taille d'une carte de crédit.

"La tradition chrétienne a longtemps considéré que Jésus n'était pas marié, même si aucun élément historique n'existe pour étayer ce fait", a déclaré la chercheuse dans un communiqué publié par Harvard.

"Ce nouvel évangile ne prouve pas que Jésus était marié mais il nous dit que l'ensemble de la question était soulevé dans le cadre de débats enflammés sur sa sexualité et sur son mariage."

Le document demande encore à être authentifié. Le fragment appartient à un collectionneur privé qui a contacté King afin qu'elle l'aide à le traduire et l'analyser. Il aurait été découvert en Egypte ou peut-être en Syrie.

Selon Karen King, c'est vers 200 après JC que l'on a commencé à affirmer, via le théologien Clément d'Alexandrie, que Jésus n'était pas marié.

"Ce fragment suggère que d'autres chrétiens de la période affirmaient qu'il était marié", a déclaré la chercheuse.

L'analyse du document sera publiée dans la revue théologique d'Harvard en janvier 2013.

Ros Krasny; Jean-Stéphane Brosse pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • knbskin le mercredi 19 sept 2012 à 17:32

    ... Quant à une descendance éventuelle du Christ, ça c'est le "Da Vinci Code" ! D'ailleurs, en admettant qu'il ait été marié et ait eu des descendants, alors, eh bien, nous descendons tous du Christ ! :)

  • knbskin le mercredi 19 sept 2012 à 17:30

    Les popes orthodoxes peuvent également se marier ... Quant au Christ, selon les Evangiles, il avait des frères et soeurs. Quant à savoir s'il étati marié, c'est plus difficile : le Nouveau Testament n'en pipe pas mot, pas plus que de sexualité d'ailleurs, contrairement à l'AT ... Il n'es pas idiot ni blasphématoire à mon avis, d'imaginer qu'il ait pu l'être ...

  • van-cail le mercredi 19 sept 2012 à 10:59

    qu'on permette le mariage des pretres, comme chez les protestants. D'ailleurs j'ai déjà vu des pretres catholiques mariés.

  • maestria le mercredi 19 sept 2012 à 10:45

    Il serait bien de permettre le mariage dans la religion catholique pour les curés.

  • jean.e le mercredi 19 sept 2012 à 10:39

    il etait marié avec un homme hahahaha

  • rusti13 le mercredi 19 sept 2012 à 10:39

    IL ils y a que jes juifs pour dire du mal de jesus "jalous"

  • bigot8 le mercredi 19 sept 2012 à 10:33

    comme DSK

  • van-cail le mercredi 19 sept 2012 à 10:10

    il y en a meme qui disent qu'il a eu plusieurs femmes. en tout cas il aimait les femmes.

  • nebraska le mercredi 19 sept 2012 à 09:40

    Jésus était juif et est mort Juif. C'est son idéologie qui a construit le christianisme, idéologie par la suite détournée par les hommes d'église à des fins politiques et économiques.

  • uran le mercredi 19 sept 2012 à 09:38

    Charlemagne a existé, mais on doute de l'existence de son neveu Roland dont on parlait encore il n'y a pas si longtemps dans les livres d'histoire et qui jouait si bien du Cor. Enfin il aurait existé, mais ne serait pas le neveu de Charlemagne.