Jérusalem : « La mort, oui, l'humiliation, jamais ! »

le
1
Manifestations à Amman, en Jordanie, après la décision de Trump de reconnaître Jérusalem comme la capitale d'Israël. (crédit : Shadi Nsoor)
Manifestations à Amman, en Jordanie, après la décision de Trump de reconnaître Jérusalem comme la capitale d'Israël. (crédit : Shadi Nsoor)

La réaction des Jordaniens ne s'est pas fait attendre à la suite de la déclaration de Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme la capitale d'Israël. Une heure après le discours du président américain mercredi soir, le mot est passé : des manifestations auront lieu le soir même dans plusieurs villes jordaniennes. À Amman, c'est devant l'ambassade américaine que l'on se donne rendez-vous. Sur le chemin, les routes ont été bloquées par la police, pour des raisons de sécurité. Le chauffeur de taxi prend des raccourcis et répète : « Les Palestiniens sont notre seul espoir ! On ne peut rien attendre des leaders arabes. » Alors que la destination approche, on peut entendre, scandé en ch?ur, l'hymne palestinien.

Finalement, ils étaient une centaine à s'être réunis devant l'ambassade, sous la pluie. L'un d'eux, porté par ses amis, prend la parole : « Nous sommes un peuple et deux pays ! La mort, oui, l'humiliation, jamais ! L'Amérique est la tête du serpent. » La petite foule répète. L'un des manifestants est accompagné de sa femme et de son fils. « Que dire ? Il n'y a rien à dire? » Comme près de la moitié des citoyens jordaniens, Chaadi est d'origine palestinienne, et fier de l'être. « Jérusalem n'est pas une ville, elle est un système de valeurs. Pour Jérusalem, je sacrifierai tout. Tout. Trump veut la guerre ? Il l'aura. Ce qui nous a été pris par la force sera repris par la force. Je n'attends rien...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M7163258 il y a une semaine

    Faut-il toujours que les peuples se soumettent aux désirâtes des arabo musulmans sans quoi ils seraient responsables des violences qu'ils subiraient de leurs part!!!