Jérôme Cahuzac souhaite retrouver son siège de député

le
74
JÉRÔME CAHUZAC VEUT RETROUVER SA PLACE Á L'ASSEMBLÉE
JÉRÔME CAHUZAC VEUT RETROUVER SA PLACE Á L'ASSEMBLÉE

PARIS (Reuters) - Jérôme Cahuzac, qui a reconnu mardi avoir détenu un compte bancaire à l'étranger après l'avoir nié devant l'Assemblée nationale, souhaite retrouver son siège de député, a déclaré vendredi Claude Bartolone.

Le président de l'Assemblée a rapporté aux médias qu'il avait téléphoné jeudi à l'ex-ministre du Budget pour le convaincre de renoncer à son projet, pour son bien personnel et celui de la classe politique, ébranlée par ses aveux.

Jérôme Cahuzac avait été élu député de la 3e circonscription de Lot-et-Garonne en juin 2012 mais avait été remplacé par son suppléant Jean-Claude Gouget après son entrée au gouvernement. La loi l'autorise à reprendre son siège dans un délai d'un mois à compter de sa démission, c'est-à-dire d'ici au 19 avril.

"J'essaye de le convaincre qu'il vaut mieux pour lui comme pour l'Assemblée nationale qu'il ne redevienne pas député", a répété Claude Bartolone aux journalistes à l'Assemblée.

"Mon travail, pour le moment, est un travail de persuasion. Dans la maison où on fabrique la loi, je ne vais pas inventer des lois sur mesure ou circonstancielles", a-t-il ajouté, laissant entendre que Jérôme Cahuzac n'était pour l'heure pas réceptif à ses arguments.

Sur France Info, Claude Bartolone a déclaré que l'ex-star montante du Parti socialiste, vivement condamnée par sa famille politique et l'exécutif, était "face à une certaine schizophrénie".

Le président de l'Assemblée nationale a affirmé que ses efforts étaient aussi dictés par la volonté de ne pas asséner le coup de grâce à un homme très affecté.

"C'est un être humain (...). Je ne veux pas être responsable de près ou de loin d'une action qui pourrait être la sienne", a-t-il expliqué.

"Je veux pouvoir me dire que je suis resté dans le rationnel et qu'en défendant l'institution, je lui ai permis aussi d'avoir une position qui le protège par certains côtés", a-t-il dit. "Actuellement, vous imaginez toutes les idées qui peuvent lui passer par la tête".

Le 5 décembre, au lendemain de la publication de l'article de Mediapart l'accusant d'évasion fiscale, Jérôme Cahuzac avait démenti catégoriquement les "allégations" devant les députés : "Je n'ai pas, je n'ai jamais eu de compte à l'étranger, ni maintenant, ni avant".

"On n'est qu'à quelques jours du moment où il a avoué, j'espère que dans la période qu'il est en train de vivre il aura la force de se défendre et la force de reconnaître qu'il y a des symboles qui ne sont pas acceptables", a dit Claude Bartolone sur France Info.

Sophie Louet et Marine Pennetier, édité par Yves Clarisse

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M5649485 le vendredi 5 avr 2013 à 20:34

    Honte à toi cahuzac ....tu es qq'un de méprisable ......

  • nebraska le vendredi 5 avr 2013 à 19:38

    En tout cas il vient de donner la "clé" pour frauder en fonction des nouvelles loi prévues. Il faut faire comme lui, ce n'est plus en Suisse qu'il faut placer mais à Singapour.CQFD

  • sharks14 le vendredi 5 avr 2013 à 19:29

    Ce mec est phénoménal, après avoir tenu des conférences de presse sur la lutte contre la fraude fiscale maintenant il veut récupérer son siège de député ... pour l’immunité? Franchement je le pensais champion du monde mais là ... en fait il postule au titre de champion intergalactique!!!

  • janaliz le vendredi 5 avr 2013 à 19:23

    Je crois que je vais aller ouvrir un compte à st Pierre et Miquelon ou en Corse... Ah non çà ne marche pas... Dommage ! Plaisanterie à part qu'il ouvre un compte où il veut çà ne me fait ni chaud ni froid. Le problème de ces dérives étant peut être le niveau confiscatoire de notre fiscalité. Si on posait enfin les bonnes questions. Parce que, j'aime bien faire l'imbécile, mais j'ai l'impression très désagréable que du côté pingouin c'est pire que moi...

  • merlch19 le vendredi 5 avr 2013 à 19:23

    Manque vraiment de fierté

  • M5649485 le vendredi 5 avr 2013 à 19:21

    que ses copains députés se cotisent et lui offrent une corde ......comprendra t il le message ??

  • M7582248 le vendredi 5 avr 2013 à 19:16

    Curieux, il ya pourtant un très intéressant article dans le MOnde sur les liens "anciens" entre M.Cahuzac et les amis de Marine Le Pen....Et bien sûr "elle" et d'autres de ses collaborateurs et conseillers, dont celui qui justement était à l'origine du compte n Suisse, ne se souvenaient plus de ce détail...

  • janaliz le vendredi 5 avr 2013 à 19:15

    ET si on posait la question aux électeurs de Villeneuve sur Lot...

  • M362321 le vendredi 5 avr 2013 à 19:13

    Oui bien sur et avec deux kilos de lubrifiants par habitants en plus

  • M5649485 le vendredi 5 avr 2013 à 19:08

    un minimum d honneur aurait voulu qu il se sup- prime ....... au lieu de cela , il en redemande .....ce type est une vraie lav_ette !!!!!!!!!