Jérôme Cahuzac exclu du Parti socialiste

le
11
LE PS EXCLUT JÉRÔME CAHUZAC
LE PS EXCLUT JÉRÔME CAHUZAC

PARIS (Reuters) - Le Parti socialiste a annoncé mardi l'exclusion de l'ex-ministre du Budget Jérôme Cahuzac pour avoir détenu un compte en banque dissimulé en Suisse et menti à l'exécutif, à la représentation nationale et aux Français.

Cette décision a été prise à l'unanimité lors d'une réunion du bureau national, précise-t-il dans un communiqué.

"Au regard de ses actes inacceptables pour un élu de la République et un membre du gouvernement, la détention de compte dissimulé à l'étranger pour frauder le fisc, et de ses mensonges au président de la République, à la représentation nationale et aux Français, Jérôme Cahuzac a porté gravement préjudice au Parti socialiste, et à ses principes", écrit le PS.

Jérôme Cahuzac avait fait savoir la semaine dernière qu'il souhaitait retrouver son siège de député. Le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, a rapporté aux médias qu'il tentait de le convaincre d'y renoncer.

Jérôme Cahuzac avait été élu député de la 3e circonscription de Lot-et-Garonne en juin 2012 et avait été remplacé par son suppléant, Jean-Claude Gouget, après son entrée au gouvernement. La loi l'autorise à reprendre son siège dans un délai d'un mois à compter de sa démission, c'est-à-dire d'ici au 19 avril.

Alors que la gauche du parti durcit le ton à l'encontre des instances dirigeantes, le sénateur socialiste Gaëtan Gorce a accusé mardi le PS de "dérive clanique", estimant que "DSK, pas plus que Cahuzac, ne sont des accidents".

"Leur attitude, et plus encore le sentiment d'impunité qui, manifestement, les habitait, sont la conséquence d'un processus d'oligarchisation de l'appareil dirigeant du parti", écrit l'élu de la Nièvre sur son blog.

Il dénonce la constitution de groupes d'intérêt "visant seulement à perpétuer le pouvoir et l'influence de leurs chefs, le cynisme prenant la place des convictions".

Gérard Bon, édité par Yves Clarisse

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M6744133 le mardi 9 avr 2013 à 21:45

    DOCTEUR7.. "entrer en politique" c'est différent que de Vouloir être Curé ! 2 mamelles d'un Elu : l'intérêt et l'avantage, puis d'abord mandat local(mairie, départ.etc agitateurs syndicats etc) ..on ne sait rien faire autre chose que de tchacher.. on est fonctionnaire..Enseignant notamment! du temps libre puis voilà ! bonne combine, petites indemnités au début, 15ans de présence puis retraite et vogue le galère dans la médiocrité surtout à gauche !

  • baljo le mardi 9 avr 2013 à 20:05

    http://www.numerama.com/f/118605-t-liste-des-condamnations-penales-des-elus-ump.html

  • patr.fav le mardi 9 avr 2013 à 20:05

    docteur7 EXACTE

  • docteur7 le mardi 9 avr 2013 à 19:53

    J'ai bien peur que Gaetan Gorce n'ait raison, que le PS ressemble de plus en plus à ces gens de droite qui pensent que les lois, les règles, les principes, c'est réservé au petit peuple, celui-là même que le PS est censé représenter et défendre. J'ai toujours pensé qu'on rentre en politique pour son seul profit, pas pour celui des autres.

  • M6744133 le mardi 9 avr 2013 à 19:48

    vxboucau ../ croyez vous que les autres députés, voire Ministres Ps représentent quelque chose ? quelle Force ? on a un pouvoir mais pas une force ! et le pouvoirs des députés socialistes actuels et souvent nouveaux avec les Verts ...c'est du PIPI de chat !

  • M6744133 le mardi 9 avr 2013 à 19:46

    Mais CAHUZAC n'a pas à être jugé ou traduit devant le Juge ! il ne le sera jamais ! il n'a que MENTI effrontément c'est tout, en France ce n'est pas un délit, C'EST UN SPORT NATIONAL ! l'évasion fiscale est certes un délit que si l'Adm.fiscale n'a pas eu connaissance de ce tranfert/évasion d'argent suspect, gagné dans quelles conditions, et qui a payé ! Il reviendra Député car il a des C..et TOISERA ses amis faux d'hier

  • fgino le mardi 9 avr 2013 à 19:45

    c'est dingue tous ces gens qui se disent socialiste !

  • vxboucau le mardi 9 avr 2013 à 19:42

    Le coté risible et ridicule de sa situation a l assemblée c est qu il ne represente aucune force politique ....puisque expulsé de Ps .

  • M6744133 le mardi 9 avr 2013 à 19:39

    J. CAHUZAC s'en tape du PS comme de son premier PARJURE devant l'Ass.nat et/ou face à face avec des journalistes de BFMTV ! Si CAHUZAC n'avait pas été ministre PERSONNE N'AURAIT RIEN SU !

  • mjjmimi le mardi 9 avr 2013 à 19:16

    Et Guerini toujours au PS?