Jérôme Béglé : "Le livre de Houellebecq m'a fait rire"

le
0
Jérôme Béglé, directeur adjoint de la rédaction du Point, donne son avis sur le dernier livre de Michel Houellebecq, Soumission.
Jérôme Béglé, directeur adjoint de la rédaction du Point, donne son avis sur le dernier livre de Michel Houellebecq, Soumission.

Soumission, le nouveau livre de Michel Houellebecq, sort aujourd'hui. Nous sommes en 2022, et après avoir effectué ses deux quinquennats, François Hollande laisse la place à Mohammed Ben Abbes, président de La Fraternité musulmane, qui vient de battre Marine Le Pen au second tour de l'élection présidentielle, avec le soutien de tous les partis. Le nouveau président forme alors son gouvernement et nomme François Bayrou Premier ministre. Les effets de la politique de Ben Abbes se font rapidement sentir : le chômage est en baisse, la délinquance recule et les femmes cessent naturellement de porter publiquement robes et jupes. En somme, la société française s'accommode plutôt bien de ce nouveau mode de vie et accepte sans encombre les mesures prises par le nouveau gouvernement. Houellebecq se joue des situations et des personnages. Et, comme à son habitude, il sait faire preuve d'un humour rafraîchissant... Alors, après avoir reçu le prix Goncourt en 2010 pour La Carte et le Territoire, Michel Houellebecq va-t-il, cette fois, trop loin ? La fiction dépassera-t-elle un jour la réalité ? Jérôme Béglé, directeur adjoint de la rédaction du Point, a lu le livre et il nous en parle.

Source Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant