Jeroen Dijsselbloem juge réaliste une nouvelle aide à la Grèce

le
0
LE PRÉSIDENT DE L'EUROGROUPE N'EXCLUT PAS L'ÉVENTUALITÉ D'UNE NOUVELLE AIDE À LA GRÈCE
LE PRÉSIDENT DE L'EUROGROUPE N'EXCLUT PAS L'ÉVENTUALITÉ D'UNE NOUVELLE AIDE À LA GRÈCE

BRUXELLES (Reuters) - Il est réaliste d'envisager que la Grèce aura besoin d'un soutien supplémentaire avant de pouvoir revenir se financer sur les marchés, a déclaré jeudi Jeroen Dijsselbloem, le président de l'Eurogroupe.

Certains responsables européens estiment qu'Athènes aura besoin de 10 à 11 milliards d'euros de plus à partir du deuxième semestre 2014. Mais plusieurs pays de la zone euro sont réticents à l'idée de lui accorder ce nouveau soutien après deux plans successifs d'un montant global de 240 milliards.

"Pour ce qui est du besoin éventuel d'un troisième programme pour la Grèce, il est clair qu'en dépit des progrès récents, les problèmes de la Grèce ne seront pas complètement résolus d'ici 2014", a dit Jeroen Dijsselbloem au Parlement européen.

"Il est réaliste de supposer qu'un soutien supplémentaire sera nécessaire au-delà du programme. Dans ce contexte, l'Eurogroupe a clairement indiqué qu'il était déterminé à apporter le soutien approprié à la Grèce au cours du programme actuel et au-delà, jusqu'à ce qu'elle ait de nouveau accès au marché", a-t-il ajouté.

Il a précisé qu'une fois connues les statistiques des finances publiques grecques pour 2013, soit en avril 2014, la zone euro pourrait envisager un soutien sous la forme d'un allègement du fardeau de la dette.

"L'Eurogroupe a accepté l'an dernier d'envisager de nouvelles mesures si nécessaire, comme une réduction supplémentaire des taux d'intérêt des facilités de prêt à la Grèce (...) si la Grèce respecte des conditions précises", a-t-il dit.

"Nous ne serons pas en mesure de juger si ces conditions ont été totalement respectées avant avril de l'an prochain."

Robin Emmott et Jan Strupczewski; Marc Angrand pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant

Partenaires Taux