Jean-Pierre Chevènement dirigera bien la Fondation pour l'islam

le
17
JEAN-PIERRE CHEVÈNEMENT, FUTUR PRÉSIDENT DE LA FONDATION POUR L'ISLAM
JEAN-PIERRE CHEVÈNEMENT, FUTUR PRÉSIDENT DE LA FONDATION POUR L'ISLAM

PARIS (Reuters) - Jean-Pierre Chevènement sera le président de la Fondation pour l'islam de France, confirme le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve dans un entretien publié lundi dans La Croix.

"Jean-Pierre Chevènement a accepté (de) prendre la présidence" de cette fondation, indique Bernard Cazeneuve, décrivant l'ancien député et sénateur de Belfort comme "un grand républicain", qui "connaît bien le monde musulman" et dont l'"attachement à la laïcité est incontestable".

L'annonce de la possible nomination de Jean-Pierre Chevènement avait suscité de nombreuses réserves au sein de la classe politique.

Mais Bernard Cazeneuve la décrit comme un symbole fort. "Je rappelle que la Fondation traite de la relation entre la République et les musulmans: qu'un grand républicain en prenne la tête au moment de sa création, avec en son sein de nombreux musulmans, revêt une vraie dimension symbolique, puisque cette nouvelle structure sera le pont entre la République et les musulmans de France", indique-t-il.

Alors que les dernières semaines ont été agitées par la polémique autour du "burkini", le ministre de l'Intérieur organise lundi une journée de consultations sur le thème de l'islam de France place Beauvau.

"Cette journée constitue une nouvelle étape d'un travail engagé depuis de nombreux mois pour réussir la construction d'un islam de France dans le respect des valeurs de la République", dit-il dans La Croix.

(Myriam Rivet, édité par Henri-Pierre André)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M415325 il y a 7 mois

    Encore nos impots mis par la fenêtre bravo Hollande

  • 445566ZM il y a 7 mois

    Le "Che" a quand même beaucoup d'expérience.

  • M1945416 il y a 7 mois

    la soupe est bonne

  • M7163258 il y a 7 mois

    "c'est un homme" désolé

  • M7163258 il y a 7 mois

    Bravo c'est l'homme politique de la situation!!!

  • dotcom1 il y a 7 mois

    Nommer une femme aurait été un signal fort.

  • godardja il y a 7 mois

    IL n'a pas 92 ans mais 77 ans ( l'âge qu'aura Juppé à la fin de son mandat de président - lol). Personnellement, je pense qu'il est l'homme de la situation.

  • glaty il y a 7 mois

    Les gens voilées sont interdit d'accès dans tous les lieux public comme les mairies, préfectures etc. ,Il doit en être de même dans tous les autres lieux privés aussi pour se ranger derrière la loi de la république, Il n'y a pas de raison de faire autrement de ce qu'a décidé cette loi,!

  • M9244933 il y a 7 mois

    En échange de son appui à FH en 2017? On racle tous les fonds de tiroir électoraux.

  • p.leveq3 il y a 7 mois

    92 ANS !!!!! on n'a rien d'autre?, pauvre France