Jean-Pierre Bel quittera le Sénat en septembre

le
3
JEAN-PIERRE BEL QUITTERA LE SÉNAT EN SEPTEMBRE
JEAN-PIERRE BEL QUITTERA LE SÉNAT EN SEPTEMBRE

PARIS (Reuters) - Le président socialiste du Sénat, Jean-Pierre Bel, a annoncé mercredi qu'il ne serait pas candidat aux élections à la haute assemblée en septembre prochain.

Le sénateur de l'Ariège a été élu en 2008 à la présidence de l'institution après la victoire historique de la gauche, qui obtenait ainsi une majorité au Sénat pour la première fois depuis les débuts de la Ve République.

"A la fin du mois de septembre auront lieu de nouvelles élections pour la moitié des sièges à pourvoir", écrit-t-il dans une tribune publiée dans Le Monde daté de jeudi. "Pour ce qui me concerne, je ne serai pas candidat pour exercer pendant six ans supplémentaires un nouveau mandat."

Les sénateurs sont élus pour une durée de six ans. Le président du Sénat est élu pour une durée de trois ans, son siège étant soumis à réélection lors de chaque renouvellement pour moitié - tous les trois ans - de la haute assemblée.

Jean-Pierre Bel a été élu sénateur en 1997 et a présidé pendant de longues années le groupe PS de l'institution.

"Cette décision, qui vient de loin, c'est un engagement souvent affirmé, vis-à-vis de moi même, vis-à-vis de mon entourage, un engagement auquel je ne souhaite pas me soustraire", déclare Jean-Pierre Bel.

"Je suis convaincu que pour redonner confiance dans la parole politique on ne peut pas s'en tenir à proclamer des principes, il faut être capable de se les appliquer."

La gauche dispose d'une majorité de six sièges au Sénat et espère conserver son avantage en septembre. Dans ce cas, le groupe PS devra présenter un nouveau candidat à la présidence.

(Emile Picy, édité par Yves Clarisse)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • mlaure13 le mercredi 5 mar 2014 à 14:59

    (Belle) retraite jusqu'à la fin de sa vie...Au suivant pour le partage du gâteau !...

  • M3435004 le mercredi 5 mar 2014 à 14:45

    Pas si bizarre ! Compte tenu de la déculottée magistrale qui se prépare aux municipales, le Sénat va rebasculer et ce Monsieur sera viré de sa Présidence...

  • occulti1 le mercredi 5 mar 2014 à 14:04

    Bizarre.