Jean-Paul Bonnetain nommé préfet de police à Marseille

le
0
L'ancien préfet de l'Yonne remplace Alain Gardère. Le choix étonne à l'heure où le banditisme se réveille dans la cité phocéenne.

Réputé proche de la gauche, le préfet Bonnetain a servi dans le cabinet du ministre de l'Intérieur, Daniel Vaillant, sous le gouvernement Jospin. Il travaillait alors sur le dossier corse. Le gouvernement fut à l'époque tenté d'acheter la paix publique en préparant une vaste amnistie des terroristes. Matignon pilotait les dossiers sensibles. Jusqu'à l'affaire des paillotes et de l'incontrôlable préfet Bonnet.

Jean-Paul Bonnetain devient ensuite secrétaire général de la préfecture dans le Pas-de-Calais et la région Paca. En 2008, il passe un an comme préfet délégué à la sécurité de la zone est de la France, auprès du préfet de la Moselle. Une mission plutôt calme en comparaison de ce qui se passe sur la Côte d'Azur ou dans le chaudron lyonnais.

En 2009, la droite le promeut aux fonctions nouvellement créées de coordinateur de l'action antidrogue. Mais Jean-Paul Bonnetain ne parvient pas à s'imposer dans ce poste mal défini face aux grands chefs de police, ja

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant