Jean-Marc Janaillac nommé PDG de Veolia Transdev

le
0

PARIS (Reuters) - Jean-Marc Janaillac, un proche de François Hollande, a été nommé lundi PDG de Veolia Transdev, la société de transport public dont la Caisse des Dépôts (CDC) a accepté de prendre le contrôle en octobre, ont annoncé lundi Veolia et la CDC dans un communiqué commun.

Jean-Marc Janaillac, qui remplacera Jérôme Gallot, dirige depuis 2004 RATP Dev, la filiale du groupe public dédiée aux activités hors Ile-de-France.

Il devra "remotiver" un groupe malmené par une fusion difficile entre Veolia Transports et Transdev, effective en mars 2011, puis déboussolé par la décision de Veolia Environnement de se désengager du secteur moins d'un an après, écrivaient Les Echos dans leur édition datée de lundi.

La CDC et Veolia ont annoncé en octobre leur entrée en discussions en vue d'un accord définitif qui permettrait à la CDC de monter à 60% du capital de Veolia Transdev, qu'ils détiennent aujourd'hui à parité.

L'opération constituera la première étape du désengagement de Veolia de ses activités de transport, que le spécialiste du traitement de l'eau et des déchets a annoncé fin 2011 en mettant en avant le manque de synergies avec ses autres activités, un développement gourmand en capitaux et sa volonté de réduire sa dette.

Noëlle Mennella et Pascale Denis, édité par Wilfrid Exbrayat

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant