Jean-Marc Ayrault veut rassurer les cheminots avant la grève

le
0
JEAN-MARC AYRAULT VEUT RASSURER LES CHEMINOTS AVANT LA GRÈVE
JEAN-MARC AYRAULT VEUT RASSURER LES CHEMINOTS AVANT LA GRÈVE

PARIS (Reuters) - Jean-Marc Ayrault a tenté mercredi de rassurer les cheminots à quelques heures d'un mouvement de grève à l'appel des quatre principaux syndicats de la SNCF, qui s'inquiètent des répercussions de la restructuration de l'entreprise publique sur l'emploi et les salaires,

Le ministre délégué aux Transports, Frédéric Cuvillier, prépare une loi réformant la gouvernance du rail et le statut social des cheminots. Cette loi de programmation sur cinq ans est attendue au Parlement au deuxième semestre 2013.

"Nous allons faire très vite des propositions, mais qui feront aussi l'objet d'une présentation aux partenaires sociaux, et les partenaires sociaux ont des choses à proposer", a déclaré mercredi Jean-Marc Ayrault sur France Inter.

"Nous sommes tout à fait prêts à écouter les uns et les autres pour créer les conditions d'une grande politique et d'une grande ambition ferroviaire en France", a ajouté le Premier ministre.

Les syndicats (CGT, Unsa, Sud-Rail, CFDT) ont déposé un préavis de grève qui couvre l'ensemble des personnels de la SNCF, et qui court de mercredi 19H00 à vendredi 08H00. Ils ont promis de ne pas poursuivre la grève au-delà, afin de ne pas perturber les départs des vacances de la Toussaint.

Entre autres mesures, les personnels de la SNCF demandent l'embauche de 1.600 cheminots supplémentaires, une revalorisation des salaires et la mise en place d'un système ferroviaire réunifié.

La fédération des cheminots CGT espère un taux de grévistes supérieur à 30%.

SEPT TGV SUR DIX

La SNCF prévoit un trafic "perturbé" jeudi.

Sept TGV sur dix circuleront en moyenne. Deux TER sur trois en moyenne et plus d'un "Intercités" sur deux sont prévus.

Le trafic sera normal sur la ligne du TGV Est, ainsi que sur les Eurostar (vers la Grande-Bretagne), les Thalys (vers la Belgique et les Pays-Bas) et pour les trains desservant l'Allemagne, la Suisse et l'Italie.

En Ile-de-France, sept trains sur dix circuleront en moyenne aux heures de pointe. Le service sera normal sur les RER A et E et "proche de la normale" sur le RER B.

Sur les lignes C et D du RER, deux trains sur trois sont prévus en moyenne.

Une grève est également prévue à la veille de la Toussaint chez Air France, où la CGT, premier syndicat de la compagnie aérienne, appelle toutes les catégories de personnel à cesser le travail à partir du vendredi 26 octobre.

Air France ne prévoit toutefois aucune annulation de vol et précise que les perturbations se limiteront à quelques retards.

Le syndicat proteste contre le plan de restructuration Transform 2015, par ailleurs adopté par la CFDT, la CFE-CGC et FO, qui prévoit plus de 5.000 suppressions de postes dans les deux prochaines années.

Chine Labbé avec le service France, édité par Patrick Vignal

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant