Jean-Marc Ayrault saisit le parquet après la 'une' de "Minute"

le
88
NOUVELLE ATTAQUE RACISTE CONTRE CHRISTIANE TAUBIRA
NOUVELLE ATTAQUE RACISTE CONTRE CHRISTIANE TAUBIRA

PARIS (Reuters) - Le gouvernement français a décidé de saisir le parquet après la diffusion de l'hebdomadaire d'extrême droite Minute, qui a publié une première page raciste visant la ministre de la Justice Christiane Taubira, une nouvelle fois stigmatisée.

Quelques jours après qu'une candidate FN aux municipales eut comparé Christiane Taubira à un singe, le magazine écrit : "Maligne comme un singe, Taubira retrouve la banane".

"M. Jean-Marc Ayrault, Premier ministre, a décidé, en application de l'article 40 du code de procédure pénale, de porter ces faits susceptibles de constituer l'infraction d'injure publique à caractère racial, à la connaissance du Procureur de la République de Paris", dit Matignon dans un communiqué.

"Les attaques racistes sont insupportables et scandaleuses. Je les condamne avec la dernière énergie et je suis plus que jamais aux côtés de Christiane Taubira", avait auparavant déclaré le Premier ministre.

Manuel Valls, ministre de l'Intérieur, a quant à lui jugé la 'une' de Minute "révoltante et même insupportable, pas seulement pour la personne qu'elle attaque, mais par l'aspect répulsif que cela provoque", à son arrivée à un colloque de députés socialistes, en compagnie de Christiane Taubira.

Après le Parti socialiste, qui a appelé à porter plainte sans délai pour obtenir une suspension des ventes, l'Union des étudiants juifs de France (UEJF) demande au parquet d'ouvrir des poursuites pour provocation à la haine raciale.

"Dans un climat où les messages racistes ne cessent de se répandre, comment accepter que des milliers de kiosques diffusent cette 'une' abjecte ?", déclare son président Jonathan Hayoun dans un communiqué.

"Il est urgent de mettre fin à cette recrudescence des propos haineux. La pénalisation de cette publication est une étape cruciale", ajoute-t-il.

Noëlle Lienemann, sénatrice PS de Paris, a souhaité une "grande manifestation" mobilisant "tous les républicains" contre le racisme.

"STRATEGIE GLOBALE"

Pour SOS Racisme, cette nouvelle provocation "confirme que les insultes envers la garde des Sceaux n'étaient pas un acte isolé". "Il y a bien une stratégie globale de l'extrême droite, qui tente de légitimer l'utilisation de la haine raciale comme forme acceptable du débat démocratique", écrit l'organisation.

Après les attaques contre la ministre de la Justice et des huées d'extrême droite visant François Hollande lors des cérémonies du 11 novembre, Jean-Marc Ayrault, a par ailleurs appelé mardi à un sursaut républicain.

Il a rappelé lors des questions d'actualité à l'Assemblée nationale que la ministre de la Justice avait pris des mesures qui permettront de porter plainte plus facilement et d'engager des procédures judiciaires "pour ne rien laisser passer."

"C'est à un sursaut républicain que nous devons appeler. Je me félicite que le jour du 11 novembre, à Angers comme à Nantes, des manifestations citoyennes ont été organisées pour dire 'non' aux propos racistes qui ont été tenus à l'égard de Christiane Taubira", a-t-il ajouté.

Gérard Bon et Jean-Philippe Lefief

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • dupon666 le mercredi 13 nov 2013 à 00:35

    Gromou devrait realiser que sa clique de bras cassé l'aide à degringoler encore plus vite...sans eux il serait encore à 26% d'opinion favorables...ptete meme 27

  • dsta le mardi 12 nov 2013 à 23:41

    ..et puis rajoute y Bedos pour ses propos à l'encontre de Morano! Allez Zero, t'es en route, vas y !

  • dsta le mardi 12 nov 2013 à 23:37

    Et mettre les voyous en cabane, vous le faites quand ? ...et pour le "MUR DES CONS" tu déposes plainte quand, Zéro ? Vas y t'es en route , pour une fois !

  • M3265785 le mardi 12 nov 2013 à 23:34

    qui sème récolte ... ras le bol de ce gvt sectaire dictateur .. les Français sont exaspérés ..on en peut plus ...ce gouvernement doit démissionner au plus vite !!!demain je porte plainte pour leur incompétence ...!!!

  • dsta le mardi 12 nov 2013 à 23:34

    Le KGB est a l'œuvre ! PAUVRE exFRANCE !

  • M2614138 le mardi 12 nov 2013 à 23:32

    Bientôt il va falloir enlever banane du dictionnaire ! Tout le ps se mobilise. Du coup ils sont solidaires Si seulement ils l étaient autant sur les sujets graves qui intéressent la France ces temps ci

  • M5441845 le mardi 12 nov 2013 à 23:16

    Dire de quelqu'un qu'il a "la pêche", c'est un compliment, mais dire qu'il a la banane c'est une insulte raciste....

  • olyve54 le mardi 12 nov 2013 à 23:10

    enfumage. ...pendant que tous les regards sont attirés par ce cirque....grace å une presse complice, on en oublie ou on excuse leur inextricable incompetence...décidément les socialos et ses amis de l ump ont encore de beaux jours devant eux.....

  • nayara10 le mardi 12 nov 2013 à 23:04

    Les **Terroristes sont partout**.Il faut les poursuivre...

  • M3182284 le mardi 12 nov 2013 à 23:03

    Le sectarisme, le favoritisme, l'immunité qu'elle accorde à sa communauté qui forme les gros bataillons des jeunes délinquants, les emplois publics jeunes qui recrutent presque exclusivement dans sa communauté, au détriment des emplois privés en Province, les zones franches et la non fiscalisation des allcoations familiales, quand les contribuables payent pour eux, ont consommé le divorce avec cette femme: il y a deux communautés en France, et elle favorise celle qui n'est pas la mienne.