Jean-Marc Ayrault revient à l'Assemblée

le
8
JEAN-MARC AYRAULT RETROUVE SON SIÈGE DE DÉPUTÉ
JEAN-MARC AYRAULT RETROUVE SON SIÈGE DE DÉPUTÉ

PARIS (Reuters) - L'ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault et plusieurs de ses ministres ont retrouvé leur siège de député laissé à leurs suppléants lors de leur nomination au gouvernement.

Depuis la révision constitutionnelle de 2008, les membres du gouvernement démissionnaires ou limogés peuvent retrouver à l'issue d'un délai d'un mois leur siège de parlementaire, député ou sénateur.

L'Assemblée ayant fait "le pont" du 1er mai, un mois après la nomination du gouvernement, l'ancien chef du gouvernement et ses anciens ministres peuvent à nouveau siéger dans l'hémicycle, où les travaux ont repris lundi.

L'arrivée de ces députés et le départ de leurs suppléants ne devrait pas changer l'équilibre au sein de l'Assemblée, la plupart des titulaires et suppléants étant socialistes.

Le groupe PS, qui détient la majorité absolue avec 291 députés perd toutefois un siège avec le départ de Danièle Hoffman-Rispal et le retour de la titualire du siège, l'écologiste Cécile Duflot, ancienne ministre du Logement.

Le groupe écologiste passe donc de 17 à 18 membres.

Parmi les anciens ministres redevenus députés figurent, outre Cécile Duflot et Alain Vidalies, Pierre Moscovici, François Lamy, Philippe Martin, Michèle Delaunay, Marie-Arlette Carlotti, Guillaume Garot et Victorin Lurel.

(Emile Picy, édité par Yves Clarisse)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • mlaure13 le lundi 5 mai 2014 à 19:01

    Il vient finir les qqs trimestres qui lui manquent..et rajouter à la CUMULE ignomi-neuse de tous ses mandats de complaisance mafieuse, et finaliser une retraite dorée, déjà estimée à ce jour, à plus de 200 000 € / AN !!!...Elle n'est pas belle la vie de nos politicards mafieux en col blanc et mains sales ?...

  • M1765517 le lundi 5 mai 2014 à 16:39

    Vite vite vite, j'ai failli manquer d'argent public. A quand la retraite M. zero, avec l'echec du premier d'entre nous aux affaires, qu'esperez vous ????

  • 2445joye le lundi 5 mai 2014 à 15:12

    Quelle épreuve ce doit être pour cet homme, de revenir dans ces conditions. Mais il faut bien faire bouillir la marmite.

  • M4426670 le lundi 5 mai 2014 à 13:33

    Quand on est inapte à la vie civile, on retourne à l'assemblée des pu tes! On y gagne des points de retraite...... pour pas cher!

  • ttini le lundi 5 mai 2014 à 13:32

    la tanche a retrouvé son petit trou

  • fouche15 le lundi 5 mai 2014 à 13:19

    Pas besoin de repasser par la case élections/démocratie/république, c'est quand même bien les règles faites pour la continuité de la médiocratie, sinon ils auraient été obligé de trouver un vrai travail. Il ne serait pas sûr qu'ils soient réélus

  • blbryvsg le lundi 5 mai 2014 à 13:02

    Le cartel des membres de la République Irréprochable se renforce sur les bancs de l'Assemblée : Jean-Marc Ayrault condamné en 1997 à six mois de prison avec sursis et 30 000 francs (4600 euros) d'amende pour des faits de favoritisme ... sans compter tous les autres : Cambadélis, Désir, Royal, Taubira, tous ayant eu affaire à la Justice.

  • M7097610 le lundi 5 mai 2014 à 12:18

    Lamy revient et permet de se débarrasser de l'idéologue Guedj : bon débarras !