Jean-Marc Ayrault réaffirme les liens avec les écologistes

le
0
JEAN-MARC AYRAULT CALME LE JEU AVEC LES ÉCOLOGISTES
JEAN-MARC AYRAULT CALME LE JEU AVEC LES ÉCOLOGISTES

PARIS (Reuters) - Jean-Marc Ayrault a affirmé jeudi que la contribution climat énergie serait bien mise en place en 2014 au lendemain de nouvelles tensions avec les écologistes, membres de la majorité.

Le Premier ministre n'a toutefois pas évoqué l'augmentation de la taxe sur le diesel dont l'abandon, annoncé mercredi le ministre chargé des Relations avec le Parlement Alain Vidalies, a suscité l'ire d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV).

"Ce que nous partageons aussi avec les écologistes, c'est qu'il faut une fiscalité qui encourage les comportements vertueux, c'est-à-dire moins consommateurs d'énergie, pour pouvoir verdir en quelque sorte notre fiscalité et en 2014 sera mise en place la contribution climat énergie", a dit Jean-Marc Ayrault lors d'un déplacement à Saint-Brieuc.

"J'ai eu l'impression qu'hier, on l'avait oublié, alors je le rappelle, ce sera dans le budget 2014", a-t-il déclaré.

Le ministre de l'Ecologie, Philippe Martin, avait suscité la colère des écologistes mercredi en laissant entendre que le diesel conserverait son avantage fiscal sur l'essence, avant de démentir cette interprétation. Alain Vidalies avait de son côté assuré que l'augmentation de la taxe diesel était abandonnée.

Plusieurs dirigeants d'EELV avaient assuré qu'ils ne voteraient pas le budget en l'état. Dans un communiqué publié jeudi, EELV estime qu'avec "15.000 morts par an", le diesel "est devenu un enjeu de santé publique".

"Pour cette raison, il n'est pas envisageable de ne rien faire, comme cela a été le cas sur l'amiante", écrit le parti écologiste qui demande "que soit engagée sans tarder la convergence fiscale entre diesel et essence, et cela dès le budget 2014."

Les grandes lignes du PLF 2014 ont été présentées mercredi en conseil des ministres. (Voir ) Le projet de loi lui même sera présenté le 25 septembre.

Marine Pennetier, édité par Yves Clarisse

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant