Jean-Marc Ayrault prend la tête du baromètre Ifop-Paris Match

le
2
JEAN-MARC AYRAULT EN TÊTE DU CLASSEMENT DES PERSONNALITÉS SELON IFOP
JEAN-MARC AYRAULT EN TÊTE DU CLASSEMENT DES PERSONNALITÉS SELON IFOP

PARIS (Reuters) - Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault se hisse en tête du classement des personnalités dans le baromètre Ifop pour Paris Match avec 70% de bonnes opinions.

En progression de cinq points, le chef du gouvernement ravit la première place au maire PS de Paris Bertrand Delanoë, qui passe en seconde position avec également 70% et perd deux points.

Le président de la République François Hollande se maintient à un haut niveau (69% de bonnes opinions, stable) en troisième position.

D'autres ténors de la majorité socialiste bénéficient également d'une image très positive : le ministre de l'Intérieur Manuel Valls (66%, stable), le ministre du Travail et de l'Emploi Michel Sapin (57%, +3) et le ministre de l'Economie et des Finances Pierre Moscovici (57%, -1).

En quatrième position, la directrice générale du FMI Christine Lagarde demeure la personnalité de droite préférée des Français (68%, +1), devant les anciens premiers ministres UMP François Fillon (65%, +3) et Alain Juppé (63%, +1).

La présidente du Front national Marine Le Pen atteint son score le plus haut jamais mesuré dans ce baromètre (39%, +2), bien que 60% des personnes interrogées en aient une mauvaise opinion.

Le duel de préférence entre l'ancien et le nouveau président de la République tourne à l'avantage de François Hollande. En effet, 55% des Français déclarent préférer l'actuel chef de l'Etat contre 42% préférant Nicolas Sarkozy.

Ce sondage a été effectué du 12 au 13 juillet auprès d'un échantillon de 1.008 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Gérard Bon, édité par Yves Clarisse

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • jfvl le mardi 17 juil 2012 à 18:27

    Comment de pas douter de l'échantillon !

  • manix75 le mardi 17 juil 2012 à 18:19

    Le baromètre on l'a dans l'Q plutôt en ce moment ! S'agissant de Delanoë, je suis sceptique : Qui connaît en France l'action de Delanoë ? Personnes ! et pour cause ! C'est peut être pour cela qu'il est populaire : personne n'ose dire du mal dd'un ectoplasme !