Jean-Marc Ayrault prend la droite pour cible sur la famille

le
21
JEAN-MARC AYRAULT ATTAQUE LA DROITE SUR LA FAMILLE
JEAN-MARC AYRAULT ATTAQUE LA DROITE SUR LA FAMILLE

PARIS (Reuters) - Jean-Marc Ayrault a opposé mardi les "progrès" voulus par son gouvernement en matière de politique familiale au "retour en arrière" souhaité selon lui par la droite, qui a bataillé contre le projet de loi sur la famille, finalement reporté.

Le gouvernement a renoncé à présenter en 2014 ce texte controversé au lendemain de manifestations d'opposants au mariage homosexuel et sur fond de désaccord entre exécutif et majorité sur la gestion de ce dossier.

A l'Assemblée nationale, le Premier ministre a fait un signe à sa majorité en se disant "attentif à toutes les propositions" visant à "améliorer la vie des Françaises et des Français" tout en répliquant aux attaques de la droite.

Lors des questions d'actualité, il a été interpellé par le président du groupe UMP, qui a accusé le gouvernement d'avoir "insulté" et "caricaturé" les opposants au projet de loi.

"Nous nous opposerons à votre théorie du genre. Nous nous opposerons à la PMA (procréation médicalement assistée-NDLR) pour convenance personnelle sans raison médicale, nous nous opposerons à la gestation pour autrui", a lancé Christian Jacob.

Jean-Marc Ayrault a répliqué que c'était la droite qui était selon lui la porte-parole de la "théorie du genre".

"Elle n'a jamais été envisagée par personne au niveau du gouvernement. C'est vous qui l'inventez. Elle vient des Etats-Unis et vous vous en faites le porte-parole", a-t-il dit.

Quant à la gestation pour autrui, "François Hollande a dit que jamais, élu président de la République, la question ne serait à l'ordre du jour, eh bien elle ne l'est pas."

Jean-Marc Ayrault a, enfin, rappelé que les questions posées par la PMA étaient entre les mains du Comité national d'éthique.

"Laissons le Comité national d'éthique travailler. N'essayez pas de jouer avec les peurs et n'essayez pas de faire croire que le gouvernement n'aime pas la famille", a-t-il ajouté, rappelant les mesures prises par le gouvernement telles que la hausse de l'allocation rentrée scolaire.

Il a opposé le "retour en arrière" souhaité par la droite à son choix du "progrès", du "dialogue" et de "l'apaisement", sans "course poursuite vers des idées conservatrices, des idées réactionnaires".

Rappelant la nécessité de "prendre en compte l'évolution des familles", le Premier ministre a invité à se pencher sur les problèmes liés aux familles recomposées, à l'adoption des enfants placés, à la médiation familiale et à l'exercice de la responsabilité en cas de séparation des parents.

Elizabeth Pineau, édité par Yves Clarisse

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • mlaure13 le mercredi 5 fév 2014 à 16:24

    Ayrault, ce magna de la cumule et retraites chapeaux ; plus de 200 000 € par an calculés à ce jour et ce n’est pas fini…et ils sont TOUS, plus ou moins aussi bien lotis, nos politicards mafieux en col blanc et mains sales, souvent tachées de sang. Sans oublier le Sénat …Quels coups de pelle à mettre dans cette taupinière nauséabonde…Quand te réveilleras-tu, Veuve Guillotin ???...(pas confondre avec Veuve Clicquot, pas du même tonneau) ))

  • M7403983 le mardi 4 fév 2014 à 19:43

    Et j'oubliais la pêche à la truite début mars, et je ne suis pas le dernier à les déguster ... je vous le dis, que du bonheur !!!

  • M7403983 le mardi 4 fév 2014 à 19:38

    J'ai comme l'impression que l'on va bien s'amuser dans les semaines et les mois à venir. C'est plaisant, il n'y a qu' à lire les journaux, regarder certaines chaines TV, internet et discuter avec amis et entourage, bref un vrai bonheur, en attendant quelques vacances à venir au soleil dans le midi ... Elle est pas belle la vie ??

  • M2766070 le mardi 4 fév 2014 à 19:28

    m740 , zayro parle des français , pa francis qui votent à lui ....

  • M2766070 le mardi 4 fév 2014 à 19:21

    sait il que les chomeurs le tiennent pour responsable, bien que n ayant jamais JAMAIS créé de ste il ne sait pas ce qu'embauche veut dire .....

  • fgino le mardi 4 fév 2014 à 19:18

    il parait que la ville de Tulle est bien arrosée ...rien n'est trop beau pour cette ville ou je ne mettrai jamais les pieds ..........

  • d.e.s.t. le mardi 4 fév 2014 à 19:10

    JMZero est lamentable, à son habitude! faites-leur un sort aux municipales!

  • M7403983 le mardi 4 fév 2014 à 18:29

    Le Premier ministre a fait un signe à sa majorité en se disant "attentif à toutes les propositions" visant à "améliorer la vie des Françaises et des Français" ==> Mais de quels Françaises et Français parle t'il ?? IL EST BIEN LA LE PROBLEME !!!

  • fgino le mardi 4 fév 2014 à 18:24

    les dépités de gauche !!

  • M898407 le mardi 4 fév 2014 à 18:24

    Pitoyable, il est pitoyable....(air connu)