Jean-Marc Ayrault déterminé sur le droit de vote des étrangers

le
13
UN PROJET DE LOI SUR LE DROIT DE VOTE DES ÉTRANGERS SERA PRÊT EN 2013
UN PROJET DE LOI SUR LE DROIT DE VOTE DES ÉTRANGERS SERA PRÊT EN 2013

PARIS (Reuters) - Un projet de loi sur le droit de vote aux élections locales pour les étrangers sera prêt en 2013 mais son vote devra faire l'objet d'un travail de conviction, a déclaré mercredi le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault.

Interrogé sur RTL, il n'a pas exclu la possibilité d'organiser un référendum à propos de cette promesse de campagne de François Hollande pour les étrangers non européens présents sur le territoire français depuis cinq ans.

Cette mesure, qui modifie la Constitution, nécessite pour être votée une majorité des trois-cinquièmes au Parlement.

"Oui, je demanderai la préparation d'un projet de loi l'année prochaine (...) Ensuite, il faudra vérifier s'il y a une majorité pour le voter", a dit Jean-Marc Ayrault. "Il faut un peu de temps et ne pas se précipiter".

Pour arriver à une majorité des trois-cinquièmes, "il y a un travail de conviction à faire", notamment auprès des centristes et des membres de l'UMP, a-t-il ajouté.

Interrogé sur la possibilité d'un référendum, il a répondu : "Rien n'est à exclure".

L'idée d'octroyer le droit de vote aux étrangers, évoquée en 1981 par le président socialiste de l'époque, François Mitterrand, revient régulièrement dans le débat politique.

Elle est vivement critiquée par l'opposition de droite et le Front national.

Une proposition de loi avait été adoptée en 2000 à l'Assemblée nationale mais jamais confirmée au Sénat. A l'inverse, une nouvelle disposition constitutionnelle similaire a été adoptée au Sénat, passé à gauche, fin 2011.

Elizabeth Pineau, édité par Yann le Guernigou

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • xavib le mercredi 19 sept 2012 à 11:04

    Cet "anti-Ayrault" est aussi déterminé qu'une choucroute.

  • LeRaleur le mercredi 19 sept 2012 à 10:40

    Ceux qui n'ont pas voté FN, n'ont que ce qu'ils méritent. Il est trop tard pour serrer les fesses. En 2017 vous aurez un parti « Musulmans de France » et là vous verrez ce que vous avez perdu et ce que vous aurez. Tout ça n'est qu'un début.

  • M6749774 le mercredi 19 sept 2012 à 10:26

    La gauche vend notre souveraineté à des étrangers pour avoir des voix, pour s'assurer les élections locales. Cela s'appelle une trahison.

  • c.bogard le mercredi 19 sept 2012 à 10:17

    Rouget de LisleCouplet 3Quoi ! des cohortes étrangèresFeraient la loi dans nos foyers !Quoi ! ces phalanges mercenairesTerrasseraient nos fiers guerriers ! (bis)Grand Dieu ! par des mains enchaînéesNos fronts sous le joug se ploieraientDe vils despotes deviendraientLes maîtres de nos destinées !

  • M3538272 le mercredi 19 sept 2012 à 10:16

    Mon prochain vote sera pour le FN. Merci Mr Ayrault.Un étranger qui veut voter, cest possible, cela se nomme la naturalisation.

  • zadivega le mercredi 19 sept 2012 à 10:15

    Quand on voit le désintérêt des électeurs pour les élections locales, on imagine bien que ce genre d'évolution ne peut profiter qu'à ceux qui ont des intérêts particuliers, c'est à dire des intérêts communautaristes. Il me semblait que les socialistes ne juraient que par l'état nation et refusaient une société de communautés. Schizophrénie politique ou posture postélectorale ? Et si on se concentrait sur l'Europe ? Ce serait pas mal déjà.

  • dnqt le mercredi 19 sept 2012 à 09:58

    Marine " au secours"

  • razibus1 le mercredi 19 sept 2012 à 09:50

    d'autant plus déterminé qu'il sait que personne n'en veut et que lorque les Français voient les Islamistes venir faire des manifestations en France, cela rend leur détestation encore plus grande. Ayrault a déjà repoussé à 2013 ....à la veille des élections municipales puisque c'est pour renforcer son électorat !

  • c.bogard le mercredi 19 sept 2012 à 09:39

    La France un pays de fous, on marche sur la tête. On nous pousse vraiment à partir.......

  • farouxfr le mercredi 19 sept 2012 à 09:38

    La France glisse de plus en plus sous la tutelle étrangère et pas la meilleure. C'est la meilleure façon de la rayer de la carte...