Jean-Marc Ayrault dément vouloir baisser le taux du livret A

le
6
LE GOUVERNEMENT NE COMPTE PAS BAISSER LE TAUX DU LIVRET A
LE GOUVERNEMENT NE COMPTE PAS BAISSER LE TAUX DU LIVRET A

PARIS (Reuters) - Le gouvernement n'a rien décidé à propos de la rémunération du livret A, a déclaré mercredi le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, après un article de presse prédisant une baisse du taux le 1er février 2013.

Selon le quotidien Les Echos, l'application de la formule servant à établir ce taux devrait se traduire par une baisse de ce dernier de 2,25% actuellement à 2,0%, voire moins.

"Ce que j'ai cru lire entre les lignes, c'est que le gouvernement aurait l'intention de dégrader la rémunération du livret A: absolument pas", a dit Jean-Marc Ayrault sur France 2.

Au journaliste qui lui demandait à nouveau s'il démentait ces informations, il a répondu : "Absolument, le livret A est une épargne populaire, utile aux Français, utile aussi au financement du logement social."

"Il n'y a absolument rien de décidé", a encore déclaré le Premier ministre. "Je ne connais pas encore le niveau de l'inflation lorsque nous serons amenés à calculer le taux de rémunération du livret A."

Les chiffres publiés mercredi par l'Insee font état d'une baisse de 0,2% des prix à la consommation au mois de novembre, la hausse des prix sur un an ralentissant à 1,4%.

Jean-Marc Ayrault a parallèlement confirmé une nouvelle hausse de 25% du plafond du livret A à la "fin de l'année-début de l'année prochaine", après celle intervenue en octobre à 19.125 euros.

Selon Les Echos, "selon l'intensité de l'inflation hors tabac, il (le taux de rémunération NDLR) devrait passer de 2,25% à 2%, voire 1,75%".

La collecte du livret A et du livret de développement durable (LDD) a explosé en octobre à la faveur du relèvement des plafonds de ces deux produits d'épargne défiscalisés.

Jean-Baptiste Vey, édité par Yves Clarisse

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • patr.fav le mercredi 12 déc 2012 à 11:52

    de toute façon c'est pas lui qui décide c'est un autre organisme qui le fait comme pour le gaz donc il ne sert à rien comme le précédent gouvernement ah si nous piqué notre pognon qu'on a du mal à gagné!!!!!

  • M2280901 le mercredi 12 déc 2012 à 11:27

    à quand les intérêts négatifs ?

  • ANOSRA le mercredi 12 déc 2012 à 11:03

    "Il n'y a rien de décidé...pour l'instant", ce fourbe a fait le même coup pour la TVA, il n'y aurait pas d'augmentation...en 2013 !

  • M9566237 le mercredi 12 déc 2012 à 11:01

    Ils vont arriver à dégoûter les retraités et les épargnants qui au bout du compte vont retirer leur livret A et ils auront la totale pour faire du social.

  • frk987 le mercredi 12 déc 2012 à 10:48

    on augmente la plafond, puis le pigeon appaté se fait prendre au piège.

  • M140210 le mercredi 12 déc 2012 à 10:43

    Une fois de plus on édicte des règles,...et on fait ce qu'on veut. C'est ça l'art de gouverner, se fo*utre de la gu*eule des gens