Jean-Marc Ayrault demande à l'UMP une position claire sur le FN

le
19
AYRAULT DEMANDE À L'UMP UNE POSITION CLAIRE SUR LE FN
AYRAULT DEMANDE À L'UMP UNE POSITION CLAIRE SUR LE FN

LYON (Reuters) - Jean-Marc Ayrault a demandé lundi à l'UMP de clarifier sa position vis-à-vis du Front national, au lendemain de la victoire d'un candidat du principal parti d'opposition lors de la législative partielle de Villeneuve-sur-Lot.

Le candidat du Parti socialiste, qui tentait de reconquérir le siège laissé vacant par l'ex-ministre du Budget Jérôme Cahuzac, avait été éliminé dès le premier tour. En revanche, celui du FN a recueilli plus de 46% des voix dimanche.

En marge d'une visite à l'Ecole nationale des commissaires de police de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or, dans le Rhône, le Premier ministre a salué la défaite du FN.

Pour la majorité, cette élection a été "évidemment une déception car c'est un député UMP qui a été élu. Mais ce qui a été permis, c'est la défaite d'un candidat du FN", a-t-il dit.

Il a admis que le parti d'extrême droite avait progressé entre les deux tours mais estimé que l'appel du PS pour empêcher l'élection d'un député FN avait permis de stopper son élan.

"Pour la gauche, pour le gouvernement, les choses sont claires : nous continuerons à nous battre contre ce que représente le Front national et ses idées", a dit Jean-Marc Ayrault, qui a regretté que la réciproque ne soit pas toujours vraie.

"Le problème, il est maintenant à l'UMP. Est-ce qu'à l'UMP, qui se proclame aujourd'hui la 'droite décomplexée', il n'y a pas une clarification politique à faire pour savoir où sont les bornes à ne pas franchir ?" a-t-il demandé. "Il y a quelques années (l'ancien président) Jacques Chirac avait mis ces bornes. J'ai le sentiment qu'aujourd'hui c'est loin d'être clair."

Il a rappelé que le PS n'hésitait pas, en cas de duel UMP-FN au second tour d'une élection, à appeler à faire barrage à la formation aujourd'hui dirigée par Marine Le Pen.

"Malheureusement, la réciproque n'est plus vraie pour l'UMP", a déploré Jean-Marc Ayrault, qui a demandé que cette réciprocité soit la règle pour les prochaines élections. "Pour les prochaines élections municipales, je demande d'ores et déjà à l'UMP de clarifier sa situation", a dit le Premier ministre.

Catherine Lagrange, édité par Emmanuel Jarry

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • dgui2 le lundi 24 juin 2013 à 19:48

    ZERO, quitte ce ton supérieur et ne donne pas de leçon de morale. D'autre part, tu n'as RIEN A EXIGER de l'opposition. Petit rappel: NABOLLANDE a bien été élu AVEC DES VOIX du FN

  • knbskin le lundi 24 juin 2013 à 19:29

    .../... Le vote FN est juste un vote protestataire comme d'autres, ni plus ni moins "fasciste" que le FDG ou le NPA ou autres partis dits d'"extrême gauche". Mais la fantasme "FN=Hit.ler" continuant encore un peu à fonctoinner, il n'y a aucune raison de s'en priver ... D'où l'intervention d'Ayrault, toujours tout en politicaille ...

  • knbskin le lundi 24 juin 2013 à 19:26

    Résumons : Hollande agite des chiffons rouges pour faire monter le FN : mariage gay, vote des étrangers, pseudo-lutte contre le "fascisme", pseudo-lutte contre les "actes anti-musulmans", aussi fantasmatiques les uns que les autres. Une fois le FN bien haut, on accuse l'UMP de s'allier avec le Diable de papier, le FN ... dont les électeurs ne sont pas plus "fascistes" que la plupart des cadres et / ou militants .../...

  • naudin45 le lundi 24 juin 2013 à 18:49

    Officiellement, c'était barrage au F.N.; officieusement c'était mieux vaut un député FN de plus à l'Assemblée qu'un UMP; tout simplement parce que chaque législative anticipée perdue ( au nombre de 8 à ce jour )réduit d'autant la majorité présidentielle. Hollande finira son mandat avec une majorité de droite !

  • fgino le lundi 24 juin 2013 à 18:41

    Hollande a été élu avec une participation du FN !!!

  • fgino le lundi 24 juin 2013 à 18:40

    et toi une position claire sur les retraites, le chomage, le bac gratos , l'immigration déferlante , les prisons pleines à craquer , la délinquance ....et ta date de départ ???

  • g.marti4 le lundi 24 juin 2013 à 18:30

    Il ne manque vraiment pas d'air ! le PS prône le vote contre le FN mais leurs ouailles votent FN. zéro devrait balayer devant sa porte.

  • M1531771 le lundi 24 juin 2013 à 18:23

    MDR...!!!! D'où viennent les votes pour le FN lors de la législative partielle du WE dernier ?!? De la droite ? Non de la gauche, alors de grâce ! MDR

  • pichou59 le lundi 24 juin 2013 à 18:19

    raz le bol de tous ces gens : premier secrétaire du PS avait été condamné à ...-premier ministre, reconnu coupable de favoritisme dans une affaire de marché public, il avait été condamné en 1997 à six mois de prison avec sursis et 30.000 francs d'amende. À l'époque, il avait accordé l'impression du journal municipal à la Société nouvelle d'édition et de publication sans mise en concurrence ni appel d'offres. Dix ans plus tard, il avait bénéficié d'une réhabilitation pour cette condamnation.

  • malice71 le lundi 24 juin 2013 à 18:12

    quand on sait que les socialo bol cheviques avaient appeler à voter jacques pour faire barrage à le p en quelle honte ??