Jean-Luc Mélenchon se dit prêt à être Premier ministre

le
4

PARIS (Reuters) - Jean-Luc Mélenchon se dit prêt à devenir Premier ministre, estimant qu'une coalition entre socialistes, écologistes et élus du Front de Gauche est possible si le gouvernement rompt avec la logique "productiviste".

Les élus du Front de gauche, qui ont refusé de participer au gouvernement de Jean-Marc Ayrault, ont engagé un bras de fer avec la majorité socialiste, s'abstenant encore mercredi soir au Sénat sur le projet de budget 2013.

"Nous sommes conquérants. On ne va pas attendre 2017 en disant aux gens : 'Entre-temps, vous pouvez crever'. Donc il faut se battre tous les jours pour ouvrir le chemin à une alternative", dit le coprésident du Parti de gauche dans un entretien publié sur le site internet Rue89.

"Il y a une majorité de gauche à l'Assemblée : je propose qu'elle change de centre de gravité. Je suis prêt à être Premier ministre, mais je peux aussi imaginer de ne pas l'être", ajoute-t-il, tout en affirmant poursuivre une stratégie d'autonomie par rapport à la majorité socialiste.

"Qu'une coalition se fasse avec des socialistes, des écologistes et des élus du Front de Gauche, sur une ligne de rupture évidemment avec la logique capitaliste et productiviste. C'est possible. A nous de faire la démonstration que nous sommes des partenaires fiables, idéologiquement stables, non dogmatiques."

Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, souvent cité comme potentiel successeur de Jean-Marc Ayrault à Matignon, a tourné en dérision jeudi les propos de Jean-Luc Mélenchon. "On peut toujours rêver, c'est bientôt Noël", a-t-il dit sur i>Télé.

Chine Labbé, avec Jean-Baptiste Vey, édité par Gilles Trequesser

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • dresden le jeudi 29 nov 2012 à 14:18

    Quelle modestie de sa part. Il aurait pu viser la présidence de la République. Il se contente de briguer la place de premier ministre.

  • .jpeg le jeudi 29 nov 2012 à 11:56

    La seule satisfaction de voir cela serait de constater la g..... des frontistes qui ont suivis la consigne de voter blanc et celle des Bayrouistes.

  • M835627 le jeudi 29 nov 2012 à 11:51

    Que Dieu nous en préserve, qu'il conserve le rôle de mouche du coche dans lequele il excelle!

  • picokrab le jeudi 29 nov 2012 à 11:32

    Plutôt que 1er ministre je le vois plus avant centre de l'OM