Jean-Luc Mélenchon accuse la gauche de « bloquer la percée » de La France insoumise

le
3
Jean-Luc Mélenchon à l'Assemblée le 28 juin.
Jean-Luc Mélenchon à l'Assemblée le 28 juin.

Dans un entretien au JDD, le nouveau député des Bouches-du-Rhône a appelé à relancer la gauche autour de son programme.

Sur les bancs de l'assemblée, comme dans les médias, Jean-Luc Mélenchon donne le ton. Dans le Journal du Dimanche du 2 juillet, le leader de La France insoumise a accusé les autres partis de gauche, du Parti communiste français (PCF) au Parti socialiste (PS) en passant par Europe Ecologie-Les Verts (EELV), d'avoir été complices pour « bloquer la percée » de son mouvement.

« Ne focalisons pas sur l'ambiance de décomposition de la vieille gauche ! Les spasmes d'agonie du PS, du PCF, d'EELV, leur échec électoral terrible et celui de leur complicité pour bloquer la percée de La France insoumise, leurs congrès respectifs, la réunion de Hamon : ce ne sont que des entre-soi juxtaposés. Laissons décanter. La vie est ailleurs », a déclaré M. Mélenchon, alors que le candidat socialiste à la présidentielle Benoît Hamon a annoncé samedi son départ du PS en même temps que le lancement de son « Mouvement du 1er juillet ».

Pour ce qui est de La France insoumise, « nous avons réuni 7 millions de voix à la présidentielle, bâti un mouvement de 500 000 personnes autour d'un programme, L'Avenir en commun, et formé un groupe parlementaire. Le déploiement d'une force nouvelle est en cours. Bienvenue à tout le monde pour y travailler », a ajouté M. Mélenchon.

Une opposition qui argumente Dans cet entretien, le nouveau député des Bouches-du-Rhône promet également d'incarner une opposition déterminée au Parlement comme en dehors, notamment contre la réforme du code du travail.

« L'opposition ...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M6406142 il y a 8 mois

    MELENCHON est le dernier a etre sincere dans cette congregation de bonnes sœurs inaptes a faire de la confiture .

  • M6406142 il y a 8 mois

    Avec le blocage de la PACA nous allons avoir un probleme d eau potable inevitable Il serait bon de prévenir tous ceux qui ont des parents ages dans la region . Il faudrait prevoir 20 litres par personne minimum .

  • M4189758 il y a 8 mois

    JPi - Mélangeons tout n'est pas de gauche. Mélenchon n'est pas la gauche: Mélenchon est un révolutionnaire qui hait tout ce qui n'est pas LUI. Il aime tellement s'écouter qu'il n'est pas capable d'entendre le président de la France qui parle à tous les Français. Mélenchon: arrière train de la France.