Jean-Louis Borloo veut poursuivre les agences de notation

le
1
JEAN-LOUIS BORLOO VEUT POURSUIVRE LES AGENCES DE NOTATION À PROPOS DES SUBPRIMES
JEAN-LOUIS BORLOO VEUT POURSUIVRE LES AGENCES DE NOTATION À PROPOS DES SUBPRIMES

PARIS (Reuters) - Le député du Nord Jean-Louis Borloo envisage une action en justice contre les agences de notation ayant attribué depuis 2003 la note de crédit AAA, la meilleure possible, aux structures de titrisation portant des prêts dits "subprimes", accusées par les experts d'être à l'origine de la crise de 2008.

"La grande crise que nous avons connue et qui a ruiné nos économies (...), elle est venue parce qu'un monde spéculatif s'est mis en place", a déclaré mercredi l'ancien ministre de l'Ecologie de Nicolas Sarkozy sur RMC.

"Ces entreprises de notation ont été des acteurs spéculatifs pendant des années. Il y a des règles dans notre pays de responsabilité civile et (il faut) que des tribunaux nomment des experts pour évaluer les conséquences du travail de ces agences. On leur demande de réparer leur préjudice", a-t-il ajouté.

Jean-Louis Borloo n'a pas précisé les modalités de sa démarche mais a souligné que l'agence Standard & Poor's, qui a décidé la semaine dernière d'abaisser les notes de neuf pays de la zone euro, ferait partie des entités éventuellement poursuivies.

Matthias Blamont, édité par Yves Clarisse

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • charleco le mercredi 18 jan 2012 à 16:56

    Et Goldman Sachs?