Jean Genet, un homme sans domicile fixe

le
0
"Jean Genet, un écrivain sous haute surveillance". Hors-Série « Le Monde, Une vie une œuvre », 122 pages, 8,50 €. En kiosques à partir du 7 avril.
"Jean Genet, un écrivain sous haute surveillance". Hors-Série « Le Monde, Une vie une œuvre », 122 pages, 8,50 €. En kiosques à partir du 7 avril.

L’histoire extraordinaire de l’écrivain et poète français dans un hors-série du « Monde ».

C’est d’abord, ici, l’histoire d’un enfant qui brûle de quitter la France. Pour où ? A– ans, il dit l’Egypte et l’Amérique – un peu plus tard, en vrac : « les Algéries », la Tripolitaine, le Niger, le Congo. Mais l’enfant rêve trop fort, fugue, fraude, s’évade, s’engage dans l’armée, déserte, vole. On l’arrête, on le ramène à Paris, on le place d’abord dans des patronages, puis en colonie pénitentiaire, puis en prison.

A 30 ans, c’est un délinquant, un homme sans adresse, sans famille ni patrie, sans feu ni lieu. Il risque la prison à perpétuité pour ses vols, la police de Vichy songe à le déporter avec les vagabonds. Au début de 1942, on peut dire qu’il n’est rien, qu’il est au plus bas de l’échelle sociale. Il ne possède strictement rien – sauf une arme : la langue française.


Où en a-t-il appris le maniement ? Personne ne sait. Quand on lui demandera de citer le livre le plus important pour lui, il dira simplement : la grammaire d’Augé. Cette année-là, dans sa cellule de la Santé, au milieu de ses codétenus, il commence à écrire, un cahier sur les genoux. Il écrit Le Condamné à mort et, en même temps, Notre-Dame-des-Fleurs.

Irréconcilié On connaît la suite : par miracle, l’année suivante, le poème tombe entre les mains de Cocteau. Un an plus tard, ce sera Sartre. Six ans plus tard, Jean Genet signe un contrat chez Gallimard pour l’édition de ses œuvres complètes.

L’histoire est extraordinaire mais, le plus extraordinaire, c’est l’auteur. Il ne supporte pas sa réuss...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant