Jean-François Copé accusé de faire le lit du Front national

le
46
JEAN-FRANÇOIS COPÉ ACCUSÉ DE FAIRE LE LIT DU FRONT NATIONAL
JEAN-FRANÇOIS COPÉ ACCUSÉ DE FAIRE LE LIT DU FRONT NATIONAL

PARIS (Reuters) - Le président de l'UMP, Jean-François Copé, "valide la pensée du Front national" en se faisant "le porte-parole de groupes extrémistes", notamment sur l'école, ont estimé mercredi plusieurs membres du gouvernement.

La porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, s'est dite sur RTL "extrêmement choquée par le comportement de Jean-François Copé", qui a dénoncé dimanche un livre pour enfants sur la nudité, "Tous à poil", recommandé selon lui indûment aux enseignants des classes primaires.

Pour le ministre de l'Education, "on assiste à une offensive de milieux extrémistes comme on n'en avait pas connue depuis longtemps contre les valeurs de l'école - la raison, l'égalité, la laïcité".

"Ce qui est paradoxal aujourd'hui, c'est que des dirigeants républicains et prétendument laïcs se joignent à ces attaques. Je pense à M. Copé", poursuit Vincent Peillon dans Libération.

Le ministre du Travail, Michel Sapin, a accusé le président de l'UMP, qui se veut le porte-parole d'une "droite décomplexée" et refuse toute alliance avec le FN, de tenir "le même langage" que le parti de Marine Le Pen.

"Pourquoi cette montée de la pensée Front national et donc éventuellement du vote Front national?", s'est-il interrogé sur France Info.

"La raison est simple : quand M. Copé s'exprime comme il s'est exprimé, par exemple dimanche, en s'appuyant sur les haines, sur les peurs, sur des approximations, des rumeurs, il tient exactement le même langage, il valide la pensée du Front national", a dit Michel Sapin.

"Comment ensuite imaginer qu'il va pouvoir la retenir cette pensée? Non, il la valide, il lâche lui-même les vannes", a-t-il insisté.

"SURFER SUR LA VAGUE RÉACTIONNAIRE"

Selon un sondage TNS Sofres pour Le Monde, France Info et Canal+ diffusé mercredi, plus d'un tiers des Français (34%) disent adhérer aux idées du Front national. A contrario, 59% déclarent ne pas adhérer aux idées du FN. Le niveau d'adhésion était de 31% en 2012 et 32% en 2013.

L'enquête a été réalisée du 30 janvier au 3 février auprès d'un échantillon représentatif de 1.021 personnes interrogées en face à face.

Jean-François Copé "veut surfer sur la vague réactionnaire qui s'est exprimée dans certaines manifestations encore récemment", a jugé la ministre de la Culture Aurélie Filippetti, évoquant les récents rassemblements de "La manif pour tous".

En plein débat sur la loi pour la famille et "la théorie du genre" à l'école, le dirigeant de l'opposition "veut tenter d'en faire un bénéfice politique" à l'approche des élections municipales. "C'est une erreur politique grave", a-t-elle estimé sur BFM TV et RMC Info.

Déplorant des attaques "totalement ridicules" contre la littérature pour la jeunesse, la ministre "pense que M. Copé ne croit même pas à ce qu'il dit".

"Sans doute ces dirigeants font-ils des calculs politiciens à courte vue : ils tentent de faire le lien avec des mouvements extrémistes dans la perspective des municipales, et plus globalement pour des échéances politiques futures", analyse Vincent Peillon.

Plusieurs des responsables de l'UMP ont réagi mercredi aux "insultes" du gouvernement et à ses "leçons de républicanisme".

"Au lieu de prétendre que la droite fait le jeu des extrêmes, le gouvernement devrait commencer à assumer que c'est bien lui qui compte sur les extrêmes pour lui éviter une lourde déconvenue aux municipales", écrit Michèle Tabarot, secrétaire générale de l'UMP, dans un communiqué.

Sophie Louet

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • fdelorm3 le mercredi 12 fév 2014 à 18:06

    copé ne fait pas le lit du FN, il est déjà dans son lit....

  • M6697655 le mercredi 12 fév 2014 à 16:07

    c'est quand même hallucinant de voir comment un gouvernement avec Hollande à sa tête s'évertue à supprimer le genre féminin quand ce même hollande passe son temps à vouloir faire le sexe avec les fifilles ;))

  • s.thual le mercredi 12 fév 2014 à 15:49

    nous les payions a quoi faire ? cumulars pour certains,,,de tels revenus pour se pencher maigrement sur le devenir des citoyens mais plus preoccupes a voter sur le maintien de leurs avantages,,,certains pays du nord ont plus de rigueur a ce sujet quand aux frais engagés sur le dos du contribuable,,faut il le rappeler

  • s.thual le mercredi 12 fév 2014 à 15:45

    coppé sert au gouvernement de^pretexte tout comme mr Sarkozy aux répétitions du passé que ce soit au senat ou a l assemble nationale,,ce qui s y passe est deplorable,,pour ceux qui ont le temps de regarder les séances! il est tenps de reflechir a une reduction de plus de 50% des elus,,qui ne font que vociferer,ricaner conspuer digerer lire leur tablette ou smarphone,pour ceux qui ne dorment pas sans compter les retardataires ou pressés de partir avant l heure!quand ces gens travaillent ils ?

  • M2614138 le mercredi 12 fév 2014 à 15:38

    Dest. Ce qui est minable c est qu il ne sait même pas s'exprimer en Anglais Dans n importe quelle école de prépa. Même beaucoup moins prestigieuse que l ENA on demande de parler l anglais couramment ! Apparemment il n a pas l air d être meilleur en Économie ! Je le verrais bien mieux à Master chef en train de courrir à droite et à gauche et goûter les plats !

  • M2614138 le mercredi 12 fév 2014 à 15:32

    C est incroyable cette envie pressante de vouloir jouer à l apprenti sorcier et à vouloir changer les fondements de la société ! Bientôt on sera tous des hermaphrodites ! Le sécateur pour les garçons dès la naissance ! Il ne faut plus qu il y ait de différence entre garçon et fille ! Ils sont vraiment tombés sur la tête c est une vraie volonté de sabordage de la société ! Ils feraient mieux de s occuper de s occuper de ce qui ne va pas ! En plus ils sont payés et très bien pour faire ça

  • d.e.s.t. le mercredi 12 fév 2014 à 15:25

    Et avec son rapport minable sur l'intégration, JMZero pense sauver les municipales! Son petit cerveau tourne vraiment à vide, hélas pour la France, pendant que le roi du scooter , ado attardé,essaie de se faire expliquer l'économie numérique, beaucoup trop difficile pour lui!

  • d.e.s.t. le mercredi 12 fév 2014 à 15:22

    Le meilleur recruteur du FN est, de loin, ....JM Ayrault, avec son rapport explosif et farfelu sur l'intégration: selon lui, le pays accueillant doit s'adapter aux coutumes, culture, langues et religions des nouveaux immigrés!On marche sur la tête, chez les bobos!

  • M6486201 le mercredi 12 fév 2014 à 14:52

    M5441845 +1 sauf que par rapport à 2002 beaucoup de français n'auront plus peur de voter FN au 2ème tour

  • M5441845 le mercredi 12 fév 2014 à 14:48

    Avant Mitterrand le FN n'existait pas. Sous Sarko, le FN est descendu a 10%. Sous Hollande, il va monter à 30%. La gauche ne survit qu'en poussant le FN. En 2002 elle s'est déjà brulée. En 2017 Marine sera en tête au premier tour et je doute fort que le 2° soit le candidat de gauche...Même cause, mêmes effets