Jean-Claude Juncker reste à la tête de l'Eurogroupe

le
4
Jean-Claude Juncker reste à la tête de l'Eurogroupe
Jean-Claude Juncker reste à la tête de l'Eurogroupe

BRUXELLES (Reuters) - Le Premier ministre du Luxembourg Jean-Claude Juncker devrait rester à la tête de l'Eurogroupe, tandis que l'actuel président du Fonds européen de stabilité financière (FESF) Klaus Regling va prendre la tête du Mécanisme européen de stabilité financière(MES), ont déclaré jeudi des responsables au sein de l'Union européenne(UE).

La décision sur ces nominations sera prise officiellement lors de discussions réunissant les 17 dirigeants de la zone euro vendredi, a précisé un des responsables.

Jean-Claude Juncker est le président de l'Eurogroupe depuis 2005. Son mandat expire à la fin du mois.

Selon les responsables européens, il reste à déterminer si Jean-Claude Juncker, qui a mis en avant ses problèmes de santé liés à sous double mandat de Premier ministre et de président de l'Eurogroupe, restera pour un nouveau mandat entier, ou partira avant.

Klaus Regling, ancien économiste au sein de la Commission européenne et du Fonds monétaire international (FMI), devrait prendre la tête du MES dès que celui-ci prendra effet le 9 juillet.

Un des responsables a aussi indiqué qu'Yves Mersch, le gouverneur de la Banque du Luxembourg, occupera le poste vacant au sein du directoire de la Banque centrale européenne (BCE).

Bureaux européens, Blandine Hénault pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • deforge3 le jeudi 28 juin 2012 à 17:35

    il en a rien a faire de l'europe, son seul souci est que le luxembourg reste la plaque tournante de la finance europenne de facon a continuer d'enrichir encore plus les 500 000 habitants de ce pays qui a deja le niveau de vie le plus elevé au monde en ne produisant rien mais grace a la speculation financiere. Scandaleux qu'un dirigeant d'un pays qui n'a aucune economie soit a la tete de l'europe!

  • M1613438 le jeudi 28 juin 2012 à 17:16

    en algebre,on dit que c'est le plus grand commun multiple:PGCM

  • M6162927 le jeudi 28 juin 2012 à 17:09

    CEST TOI LA LOQUE

  • M6744133 le jeudi 28 juin 2012 à 16:54

    On le garde ce pauvre MEC , fossoyeur de l'UE ! la crise va enfler avec lui ! pauvre Europe !