Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

"Jean-Claude Gaudin est le maillot jaune des absences au Sénat"
information fournie par Le Point 05/11/2016 à 08:55

Le président du Palais du Luxembourg, Gérard Larcher, a déposé une plainte il y a quelques jours auprès du parquet de Paris contre Yvan Stefanovitch, auteur du livre Le Sénat, un paradis fiscal pour des parlementaires fantômes, pour « diffamation publique envers un corps constitué ». C'est la première fois dans l'histoire de la République française qu'une assemblée parlementaire déclenche ce genre de poursuites contre l'auteur d'un livre. Malgré la plainte, le journaliste continue de s'intéresser de près à l'absentéisme des sénateurs. Il pointe notamment les « fausses » excuses du sénateur-maire de Marseille Jean-Claude Gaudin pour pouvoir s'absenter sans être sanctionné financièrement par l'institution. Entretien.

Le Point.fr : vous avez enquêté sur Jean-Claude Gaudin. Le vice-président du Sénat est-il un bon élève ou un spécialiste de l'école buissonnière ?

Yvan Stefanovitch : Jean-Claude Gaudin symbolise parfaitement la culture du secret, sorte d'ADN de la Haute Assemblée. Comme pour tout sénateur, ses tableaux mensuels d'activité retracent quotidiennement, sur le site de l'institution, ses présences et ses « excuses » dans l'hémicycle ou en commission. Des « excuses » accordées par les hautes autorités du Sénat pour éviter à un sénateur d'être sanctionné financièrement. Jean-Claude Gaudin a réellement...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer