"Jean-Claude Gaudin est le maillot jaune des absences au Sénat"

le
0
Jean-Claude Gaudin est le sénateur-maire de Marseille.
Jean-Claude Gaudin est le sénateur-maire de Marseille.

Le président du Palais du Luxembourg, Gérard Larcher, a déposé une plainte il y a quelques jours auprès du parquet de Paris contre Yvan Stefanovitch, auteur du livre Le Sénat, un paradis fiscal pour des parlementaires fantômes, pour « diffamation publique envers un corps constitué ». C'est la première fois dans l'histoire de la République française qu'une assemblée parlementaire déclenche ce genre de poursuites contre l'auteur d'un livre. Malgré la plainte, le journaliste continue de s'intéresser de près à l'absentéisme des sénateurs. Il pointe notamment les « fausses » excuses du sénateur-maire de Marseille Jean-Claude Gaudin pour pouvoir s'absenter sans être sanctionné financièrement par l'institution. Entretien.

Le Point.fr : vous avez enquêté sur Jean-Claude Gaudin. Le vice-président du Sénat est-il un bon élève ou un spécialiste de l'école buissonnière ?

Yvan Stefanovitch : Jean-Claude Gaudin symbolise parfaitement la culture du secret, sorte d'ADN de la Haute Assemblée. Comme pour tout sénateur, ses tableaux mensuels d'activité retracent quotidiennement, sur le site de l'institution, ses présences et ses « excuses » dans l'hémicycle ou en commission. Des « excuses » accordées par les hautes autorités du Sénat pour éviter à un sénateur d'être sanctionné financièrement. Jean-Claude Gaudin a réellement...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant