« Je veux supprimer l'ENA »

le
2
« Je veux supprimer l'ENA »
« Je veux supprimer l'ENA »

Pur produit lui-même du système d'élite français, issu de l'ENA, Bruno Le Maire promet de supprimer la grande école d'administration s'il est élu en 2017.

 

Aujourd'hui, c'est la rentrée scolaire. Comment se porte l'école ?

BRUNO LE MAIRE. Très bien pour un élève sur deux et très mal pour un élève sur deux. Ce n'est pas l'école de tous les enfants. A la fin du primaire, beaucoup ne savent pas bien lire et écrire et vont après dans des voies de garage. Voilà la réalité crue de notre système éducatif. C'est pourquoi j'en fais ma priorité.

 

Cela fait des décennies que l'on fait ce diagnostic...

Au-delà du diagnostic, il faut un cap clair pour l'école : on ne doit plus avoir la religion du diplôme, mais la religion de la réussite et du travail.

 

Mais vous proposez quoi ?

La priorité absolue, c'est le primaire et la langue française. Quand un gamin sort du CP avec 400 mots de vocabulaire et un autre avec 1 200, c'est une inégalité qui sera difficile à rattraper après. Je veux remettre quinze heures d'enseignement pour le français au primaire lieu des dix, actuellement.

 

Vous prônez toujours la fin du collège unique ?

Oui ! Place à un collège diversifié qui valorise le talent des enfants. Cela passe par la mise en place d'heures d'options professionnelles dès la 6 e, basées sur le libre choix.

 

Pareil au lycée ?

Les lycées professionnels, les CFA et les Greta fusionneront pour devenir des écoles des métiers qui ne seront plus placées sous la direction de l'Education nationale, mais sous la direction des régions avec la participation des entreprises.

 

C'est donc le président de région qui déterminera le programme des lycées professionnels ? Etonnant !

Les régions créeront les filières qui correspondent à la réalité de l'emploi sur leur territoire. L'objectif du lycée professionnel, c'est de mener à un métier. Alors autant laisser le soin de la ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M2766070 il y a 3 mois

    Pour les lycées il a raison: La région, et pas la fne...

  • M140210 il y a 3 mois

    Excellente idée de supprimer ce truc qui coutent beaucoup d'argent, surtout après la mise en place des anes dans toutes les structures de l'économie.