"Je suis Français", dit Depardieu

le
1
GÉRARD DEPARDIEU DIT RESTER FRANÇAIS
GÉRARD DEPARDIEU DIT RESTER FRANÇAIS

PARIS (Reuters) - L'acteur Gérard Depardieu, au coeur d'une polémique sur l'exil fiscal depuis un mois, a dit lundi rester Français après avoir reçu un passeport russe des mains de Vladimir Poutine.

Le comédien, qui a choisi de résider en Belgique pour échapper à la taxation des hauts revenus décidée par le gouvernement socialiste, s'est vu remettre son nouveau passeport dimanche lors d'une rencontre avec le chef d'Etat russe à Sotchi, au bord de la mer Noire.

"J'ai un passeport russe mais je suis Français et j'aurai certainement la double nationalité belge", a déclaré l'acteur dans un entretien à la chaîne L'Equipe 21 diffusé lundi, à la veille de sa convocation par la justice française.

Gérard Depardieu, l'un des monuments du cinéma français, a annoncé avec fracas en décembre qu'il rendait son passeport français après les critiques émises par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault au sujet de son exil fiscal en Belgique.

L'acteur a mis en vente son hôtel particulier à Paris et a acheté une maison en Belgique, près de la frontière française.

"Vous savez, si j'avais voulu échapper au fisc, comme on dit dans la presse française, je l'aurais fait depuis longtemps. Vous savez, il y a des gens qui sont partis il y a 20 ans", a-t-il poursuivi en se disant "citoyen du monde".

"Je suis parfois maladroit dans mes propos mais je suis simplement qu'un être humain et je peux aussi me tromper mais je me trompe jamais sur le coeur."

CONVOCATION

Dans une interview à RTL, son ex-femme Elisabeth Depardieu a expliqué que l'acteur était parti "parce qu'il manquait d'attention, d'amour tout simplement."

"Les gens sont déchaînés parce qu'il représente beaucoup et justement il représente la France, c'est d'autant plus absurde de taper comme ça sur lui alors qu'il était peut-être si facile de le récupérer", a-t-elle dit.

L'acteur âgé de 64 ans est convoqué mardi pour conduite en état d'ivresse au palais de justice de Paris dans le cadre de la procédure du "plaider coupable".

S'il ne se présente pas mardi matin, il sera convoqué devant le tribunal correctionnel de Paris par voie de citation directe.

Gérard Depardieu avait été placé en garde à vue le 29 novembre dernier pour conduite en état d'ivresse après avoir eu un accident de scooter sans gravité à Paris. Il présentait un taux d'alcoolémie évalué à près de 2 grammes par litre de sang.

Connu pour ses frasques, Gérard Depardieu a fait l'objet en août 2012 d'une plainte d'un automobiliste pour coups et blessures. En 2011, il avait uriné dans une bouteille lors d'un vol Paris-Dublin, expliquant n'avoir pu attendre la fin du décollage pour se rendre aux toilettes.

Marine Pennetier

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • oferrazz le lundi 7 jan 2013 à 20:37

    Tu parles de Hollande bien sûr.