«Je suis black, mais enfin juive»

le
1
Extrait de la pièce Mikvé. Bain rituel, oeuvre de l'Anglo-Israélienne Hadar Galron (illustration). 
Extrait de la pièce Mikvé. Bain rituel, oeuvre de l'Anglo-Israélienne Hadar Galron (illustration). 

Deborah, 26 ans, d'origine sénégalaise, a mis un certain temps avant de prendre la décision de se convertir au judaïsme. À l'âge de 15 ans, elle savait déjà qu'elle voulait pratiquer la Torah plutôt que le Coran. Mais sa famille musulmane ne l'a pas soutenue. Et cela a considérablement retardé sa démarche. En France, sans accord des parents, le processus de conversion ne peut démarrer qu'à la majorité légale, il lui a donc fallu attendre d'avoir 18 ans. "Un jour, je me suis rendue en Israël avec une amie, explique en riant Deborah, et ma mère pensait que je reviendrais convertie au bout de 10 jours."

Mais il y a encore quelques années, se convertir prenait du temps, parfois dix ans. Et la conversion pour cause de mariage était souvent mal vue par les autorités religieuses. Aujourd'hui, cette procédure s'est assouplie. Il a fallu trois ans à Deborah pour atteindre son objectif, trois longues années d'études, d'assiduité à la synagogue, d'apprentissage de l'hébreu, des principales bénédictions, des règles du sabbat et de la cacherout (le code alimentaire, NDLR) pour y arriver.

"Ma famille ne m'a jamais soutenue dans ma démarche. Ma mère faisait comme si de rien n'était, comme les parents qui feignent d'ignorer l'homosexualité de leur enfant. C'était un sujet tabou pour elle. Mais moi, je me suis toujours sentie comme si j'étais née juive", confie Deborah.

"Ça n'est qu'après la tragédie de l'Hyper Casher que ma...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • frk987 le jeudi 18 juin 2015 à 08:01

    Encore un sujet qui ne tient pas debout, on est juif de naissance ou pas, ce n'est pas une question de conversion. Par définition un juif fait partie de la race élue, c'est pour cela qu'il n'y a pas de prosélytisme dans cette religion, si toutes pouvaient être ainsi !!!!