Je m?habille vintage mais est-ce bien éthique ?

le
0
La mode vintage a le vent en poupe
La mode vintage a le vent en poupe
Vous en avez assez de suivre bêtement la mode et d'acheter chaque année les fringues de la nouvelle collection de votre marque préférée et de retrouver les mêmes fringues sur vos copines. Et comme vous êtes un peu écolo, les jeter à la fin de la saison pour en acheter de nouvelles ou, au mieux, les empiler au fond de votre dressing pour ne jamais les reporter, ne vous plait pas plus que ça. Alors achetez du vintage ! Mais méfiez-vous?

Le vintage est à la mode. Se procurer des pièces collector datant d'il y plusieurs décennies est même, pour certaines (et pour certains), un vrai passe-temps. Les fashionistas en raffolent ! Pour d'autres, le vintage est devenu un métier, parfois très lucratif. S'il parait évident au premier abord que s'habiller vintage, c'est s'habiller éthique, tout simplement parce que donner une seconde, ou une troisième vie, à des objets quels qu'ils soient est toujours mieux que d'acheter du neuf (ne serait-ce parce que l'impact sur l'environnement de la fabrication de nouvelles fibres, passant souvent par des processus complexes utilisant des ressources pétrolifères, est alors évité), il faut toutefois se méfier pour éviter de se faire avoir.
Le terme vintage est désormais galvaudé. Régulièrement nous trouvons des vêtements estampillés vintage alors qu'ils ont été produits il y a moins de cinq ans. L'utilisation du terme vintage à toutes les sauces a vite fait de nous mettre dans le fl
Lire la suite
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant