« Je démens tout lien avec la CIA »

le
1
« Je démens tout lien avec la CIA »
« Je démens tout lien avec la CIA »

Ancien sénateur démocrate et ex-candidat, en 2010, à la vice-présidence des Etats-Unis, Joseph Lieberman dirige United Against Nuclear Iran (UANI) depuis 2015.

 

Quel fait United Against Nuclear Iran ?

JOSEPH LIEBERMAN. Notre organisation a été créée il y a moins de dix ans. Nous essayons de dissuader les entreprises souhaitant s'implanter en Iran.

 

Le gouvernement américain vous verse-t-il de l'argent ?

(Hésitations.) UANI ne reçoit pas d'argent du gouvernement américain.

 

Certains vous soupçonnent, en France, d'être une « couverture » de la CIA...

Je démens catégoriquement tout lien avec la CIA.

 

A l'occasion de la venue en France du ministre des Affaires étrangères iranien, en juin, vous avez écrit à plusieurs grandes entreprises françaises. Pourquoi ?

Notre démarche n'a rien d'agressif. Nous disons simplement aux entreprises françaises : il n'est pas sans risque de travailler avec l'Iran.

 

Qu'entendez-vous par là ?

Même si un accord a été signé sur le nucléaire iranien l'année dernière, il subsiste des sanctions européennes et américaines contre ce pays, à cause de son soutien au terrorisme et du non-respect des droits de l'homme. C'est cela que nous voulons rappeler aux entreprises françaises. La Société générale et BNP Paribas ont dit qu'elles ne faciliteraient pas les échanges avec l'Iran. Elles ont souffert de sanctions dans le passé et ne veulent pas mettre en danger leur accès au système économique et financier américain.

 

Menez-vous le même genre de campagne à l'encontre d'entreprises américaines ?

Oui, comme General Electric.

 

Vous venez d'envoyer une lettre à Airbus. En avez-vous fait de même avec Boeing ?

Oui. Je suis déçu par l'accord qui a été signé et qui va permettre à Boeing de vendre des avions à l'Iran. C'est une erreur, d'un point de vue juridique et moral car cette entreprise américaine va travailler avec ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • pepeben il y a 4 mois

    a lirehttp://www.leparisien.fr/espace-premium/fait-du-jour/les-americains-se-comportent-comme-des-saligauds-04-08-2016-6014157.php"si ils ne sont pas avec nous ils sont contre nous...." BUSH