JCDecaux : une action trop en vue ?

le
0
DR
DR

(lerevenu.com) - Son actualité. Le parcours de JCDecaux illustre bien à quel point, en Bourse, tout est affaire d'anticipation. Son cours s'est envolé de 66,6% en 2013, année pourtant marquée par un surplace opérationnel?: sauf surprise, la croissance interne aura été proche de zéro ??sa publication est attendue le 27 janvier?? et la marge opérationnelle en léger repli. Mais les investisseurs ont joué une franche embellie en 2014 et au-delà.

Effet de levier. Le marché prend ainsi un double pari. Le premier, peu risqué, est celui d'une montée en puissance de récents gros contrats remportés par JCDecaux (horloges de Sao Paulo, affichage digital à Chicago?). Le second, plus audacieux, repose sur un regain conjoncturel en Europe, où le groupe réalise 65% de son activité et 70% de ses profits. Sachant que, dans ce métier à coûts fixes (80% des charges dans le mobilier urbain et l'affichage), toute accélération de l'activité a un effet démultiplié sur la marge.

Sa stratégie. Créée il y a tout juste cinquante ans par Jean-Claude Decaux, l'entreprise est depuis 2010 leader mondial de la communication extérieure. Évalué à 33 milliards de dollars (7% des investissements publicitaires dans le monde), ce marché est cyclique mais porté par des tendances durables?: urbanisation, augmentation du temps passé dans les transports, etc. JCDecaux y déploie une stratégie prudente et sélective, à l'image de ses investissements dans le digital,

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant