JCDecaux: Liberum est déçu, mais n'est pas vendeur.

le
0

(CercleFinance.com) - Dans le sillage de la publication trimestrielle décevante du groupe JCDecaux, les analystes de Liberum pronostiquent un ajustement sensible à la baisse du consensus bénéficiaire. Cependant, dans une perspective de moyen terme, le titre leur semble mériter de rester en portefeuille : Liberum est donc toujours d'avis de conserver l'action JCDecaux, avec un objectif de cours de 33,5 euros.

A la Bourse de Paris, l'action JCDecaux affiche la plus forte baisse de l'indice SBF 120 en perdant plus de 7%, à 24,9 euros.

Hier soir, le groupe publicitaire et de mobilier urbain JCDecaux a fait état d'un chiffre d'affaires de 792,7 millions d'euros au 3e trimestre (T3) de son exercice, en croissance publiée de 3,8% et de 1,5% en données organiques. La tendance a donc nettement ralenti au T3 puisque sur neuf mois, la croissance organique frôle les 5%.

La direction indique que si les divisions Affichage et Mobilier urbains se portent bien, la branche Transport, elle, a plié. De plus, le patron du groupe, Jean-Charles Decaux, s'attend à une poursuite de la dégradation : il estime que le CA du 4e trimestre reculera de 2% environ à données comparables, d'où dans ces mêmes termes une croissance “légèrement inférieure à 3%” sur l'ensemble de l'exercice 2016. Ce qui jouera, par effet de levier négatif, sur la marge opérationnelle.

Pour les analystes de Liberum, cette publication a manqué les attentes au niveau du groupe dans son ensemble (qui au T3 misait sur une croissance organique de 2%), bien que la division Mobilier urbain se soit mieux comportée que prévu. Les analystes insistent sur les facteurs négatifs mis en avant pour un T4 qui s'annonce difficile : une performance pire que prévu à Hong Kong et en Chine continentale, et une base de comparaison difficile.

Dans ces conditions, le consensus bénéficiaire ne peut que s'ajuster à la baisse, estime Liberum, dans une proportion proche de 10%.

Le bureau d'études estime cependant qu'en raison de ses perspectives de moyen terme, l'action JCDecaux mérite d'être conservée en portefeuille.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant