Jardinage : les bons conseils pour la fin novembre

le
0
Jardinage : les bons conseils pour la fin novembre
Jardinage : les bons conseils pour la fin novembre

Fin novembre, continuez les travaux du début de mois : nettoyez, compostez, taillez, protégez, étalez dans le temps les travaux de bêchage, et plantez vos arbustes à racines nues.

Côté verger

Récoltez coings, nèfles et kakis après une période de gel. Plantez les fruitiers et les arbustes à racines nues après avoir égalisé les racines et taillé les rameaux abîmés. Protégez le tronc des jeunes sujets avec un grillage afin d'éviter les attaques des rongeurs. Taillez les poiriers et les pommiers en coupant les rameaux qui ont porté des fruits, en équilibrant les bois de un et deux ans tout en conservant des " tire-sève ".

Côté potager

Semez fèves et pois ronds. Plantez l'ail et les choux de printemps. Protégez les brocolis, les poireaux ainsi que les pieds d'artichauts contre le gel. Pour ces derniers, coupez le feuillage et laissez-le sur place, comme un paillis, que vous recouvrirez d'un peu de terre. Si vous cultivez sous abri, attendez que le sol soit sec pour arroser et laissez l'abri entrouvert quelques heures s'il fait beau. Étalez les travaux de bêchage sur plusieurs jours : vous économiserez votre dos et ferez plaisir aux oiseaux : au lieu d'un festin de vers de terre, ils en feront trois ou quatre ! Ne vous fatiguez pas à diviser les mottes : les gelées se chargeront de les effriter à votre place. Profitez du bêchage pour épandre du compost que vous incorporerez par un léger griffage : un enfouissage trop profond (...) Lire la suite de l'article
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant