Jardinage : les bons conseils pour fin janvier

le
0
Jardinage : les bons conseils pour fin janvier
Jardinage : les bons conseils pour fin janvier

Côté verger

Si le sol n'est pas gelé, il est encore temps de planter arbres et arbustes fruitiers. Vous rêvez d'un amandier ? Hâtez-vous de le planter, car sa période de repos végétatif se termine vers la mi-février ! Offrez un brin de toilette à vos arbres : grattez les troncs et les grosses branches à la brosse métallique pour en ôter les mousses et le lichen. Avant la fin du mois, apportez de la fumure aux pêchers et aux abricotiers. S'il ne gèle pas, taillez la vigne et les arbres fruitiers à pépins. Mais veillez à ce que le temps soit sec pour que la cicatrisation se fasse correctement.

Côté potager

Et si vous preniez le temps d'imaginer de nouveaux agencements ? Vous pourriez inverser les parcelles, semer de nouvelles variétés, essayer des légumes insolites... Plantez les échalotes et semez sous abris (chauffés !) les variétés hâtives de radis, de poireaux et de carottes à forcer, ainsi que les navets, les concombres et les choux-fleurs. Laissez en terre choux et poireaux. S'il fait vraiment très froid, arrachez-les et conservez-les au frais, la tête en bas. Récupérez l'eau de pluie : sans chlore ni calcaire, elle vous sera précieuse pour vos semis et vos repiquages.

Côté arbres, arbustes et haies

Griffez la terre au pied des arbres et des arbustes pour bien aérer le sol. Vérifiez les liens et les tuteurs de vos dernières plantations. S'il ne pleut pas suffisamment, veillez à ce que vos persistants ne se déshydratent pas. (...) Lire la suite de l'article
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant