Jardinage : les bons conseils pour début janvier

le
0
Jardinage : les bons conseils pour début janvier
Jardinage : les bons conseils pour début janvier

La première quinzaine de janvier, pensez à protéger vos arbres et votre compost du froid. Triez vos graines, et si le temps le permet : plantez arbres, arbustes, et taillez une première partie de vos haies.

Côté verger

Si vous n'avez pas tout cueilli pour les embrassades du Nouvel an, débarrassez vos fruitiers du gui qui parasite les branches et fatigue vos arbres : le fourbe est en effet capable, grâce à son suçoir, de traverser les écorces pour se nourrir de la sève des arbres. Préparez vos greffons. Profitez d'une belle journée pour faire le tour du verger et prélevez les rameaux qui serviront pour les greffes de mars. Taillez des greffons de 10 à 20 cm de long choisis sur les bois de l'année et conservez-les au frais, étiquetés et bien emballés dans un plastique. Protégez vos arbres contre le gel, en particulier les pêchers et les abricotiers.

Côté potager

S'il fait très froid ou qu'il pleut beaucoup, pensez à bâcher votre compost, mais veillez à ce que l'air circule. Vous ne savez que faire des cendres de la flambée ? Mettez-en quelques poignées de temps en temps dans le compost : il s'enrichira en sels minéraux. C'est le moment de planter l'ail... ...et de trier vos sachets de graines. Si vous avez un doute sur leur pouvoir de germination, prélevez quelques graines et placez-les entre deux feuilles de papier absorbant que vous maintiendrez humides : normalement, les graines devraient germer sous deux à trois semaines. Si ce (...) Lire la suite de l'article
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant