Japon : trois employés irradiés à la centrale de Fukushima

le
0
EN DIRECT - Le personnel de la centrale japonaise, où l'électricité a été en partie rétablie, tente toujours de refroidir les réacteurs. À Tokyo comme à l'étranger, les conséquences des émanations radioactives sur la chaîne alimentaire suscitent des craintes.

o La délicate et périlleuse tâche visant à refroidir les réacteurs de la centrale de Fukushima se poursuit. Le personnel, évacué mercredi après une émanation de fumée noire, a repris les opérations d'arrosage sur le réacteur 3 où l'électricité a été en partie rétablie dans la salle de contrôle.

Durant les opérations sur ce réacteur, trois employés ont été irradiés, a annoncé jeudi l'agence de sûreté nucléaire. Deux d'entre eux ont été hospitalisés. Ils ont été «exposés à des niveaux de radiation compris entre 170 et 180 millisieverts».

L'électricité a également été partiellement rétablie jeudi dans la salle de contrôle du réacteur 1, l'agence précisant cependant ne pas être sûre «que cela signifie que le système de refroidissement pourra repartir». La centrale Fukushima 1 compte six réacteurs dont l'alimentation électrique a été interrompue par le séisme et le tsunami, provoquant la mise hors-service des systèmes de refr

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant