Japon : première alerte aux aliments radioactifs

le
0
Les autorités japonaises ont averti la population que des niveaux de radioactivité anormaux ont été relevés dans du lait et des épinards dans la région de Fukushima touchée par l'accident nucléaire.

Le Japon a déclenché samedi une première alerte à la contamination de produits alimentaires à proximité de la centrale de Fukushima. La population a été avertie que des taux de radioactivité anormaux avaient été relevés dans du lait et des épinards produits dans le Nord-Est, ainsi que dans l'eau du robinet à Tokyo et ses environs.

Le niveau de contamination «ne présente pas de risques immédiats pour la santé. Je vous demande de rester sereins», a déclaré Yukio Edano, le porte-parole du gouvernement, en faisant allusion au lait et aux épinards. La Criirad, Commission de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité, estime pour sa part que les niveaux relevés sur les légumes sont «très alarmants», rapporte le Parisien.

L'organisme, qui a publié les relevés japonais, trouve la situation «scandaleuse car ces taux prouvent que la population, même éloignée de plus de 100 km de la centrale, a respiré les poussières d'un nuage radioactif 1/4 /p>...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant