Japon : le Premier ministre veut mettre fin à la doctrine pacifiste

le
1
Japon : le Premier ministre veut mettre fin à la doctrine pacifiste
Japon : le Premier ministre veut mettre fin à la doctrine pacifiste

Le Japon n'est intervenu militairement dans aucun conflit ces dernières années, le pays du soleil levant étant officiellement pacifique depuis la seconde guerre mondiale. Pourtant, ce pacifisme inscrit dans la constitution japonaise, et qui oriente toute la diplomatie du pays, pourrait bientôt être remis en cause. Jeudi, la chambre basse de la Diet (le parlement japonais) a adopté les projets de loi de défense portés par le Premier ministre japonais. Ces textes, parmi les plus importants du mandat de Shinzo Abe, visent a renforcer le rôle militaire du Japon sur la scène internationale.

Concrètement, la réinterprétation de la Constitution pacifiste proposée par le Premier ministre rendrait possible l'envoi des Forces d'autodéfense (le nom officiel de l'armée) pour venir en aide a un pays allié, et notamment aux Etats-Unis. «Le contexte de sécurité dans lequel se trouve le Japon est de plus en plus difficile», a déclaré le chef du gouvernement à la presse après le vote. «Ces lois sont nécessaires pour protéger la vie des Japonais et prévenir une guerre avant qu'elle n'éclate», a-t-il ajouté.

Des lois controversées et contestées

Ce changement radical dans l"orientation de la politique extérieure du Japon est très contesté dans le pays. Citant la télévision japonaise NHK, l'hebdomadaire britannique The Economist évoque qu'un peu moins de la moitié des Japonais ne comprendraient pas ces nouvelles lois de défense, selon un récent sondage. Et 60% des personnes interrogées seraient opposées à ce qu'elles soient votées cet été, relaie le Sankei Shimbun, un journal pourtant très pro-gouvernement.

Mercredi, des manifestations ont eu lieu devant le parlement japonais pour protester contre ces lois. Des manifestations aux slogans très «peace and love» mais qui se comprennent à la lueur de la tradition pacifiste très ancrée dans l'esprit des Japonais.

A l'intérieur de la Diet aussi, les ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • guerber3 le jeudi 16 juil 2015 à 11:00

    C' est un peuple guerrier et rester longtemps sans en tuer quelques autres est une " anomalie " : bravo les humains ...!!!