Japon : la chasse aux dauphins est ouverte à Taji

le
1
Japon : la chasse aux dauphins est ouverte à Taji
Japon : la chasse aux dauphins est ouverte à Taji

Avec quelques jours de retard pour cause de mauvais temps, les premiers dauphins de la saison ont été abattus mardi dans la petite ville de Taiji, au sud-ouest du Japon. Les opposants à cette pratique diffusent en direct sur internet des images de la baie isolée, dans laquelle des pêcheurs locaux précipitent les dauphins destinés à l'abattage, une pratique présentée en 2010 dans le documentaire "The Cove", couronné d'un Oscar.

Les militants du groupe écologiste Sea Shepherd, qui surveillaient la baie depuis l'ouverture officielle de la chasse le 1er septembre, ont fait état des premières prises en milieu de matinée sur leur compte Twitter @CoveGuardians. «Les premiers meurtres de dauphins de la saison sont terminés, les corps sans vie sont transportés vers la boucherie», a déploré l'organisme.

First dolphin murder of the drive hunt season is complete as dead bodies are dragged to Taiji butcherhouse.

#tweet4taiji 11:28am-- Cove Guardians (@CoveGuardians) 16 Septembre 2014

Un fonctionnaire de l'Union des pêcheurs a confirmé: «Nous avons pris 12 dauphins de Risso», ajoutant qu'ils avaient déjà été tués pour la viande. Il a prévenu qu'«il n'y a actuellement plus de dauphins» dans la baie, et que les pêcheurs continueront la chasse les jours suivants.

Une concentration en mercure dangereuse

Les partisans de ce mode de chasse jugé révoltant à l'étranger font valoir qu'il s'agit d'une tradition. Ils soulignent que les animaux ciblés ne sont pas des espèces menacées, une position partagée par le gouvernement japonais. Ils jugent les objections occidentales hypocrites, étant donné le grand nombre de vaches, cochons et moutons égorgés pour satisfaire l'appétit des consommateurs.

Les opposants répondent qu'il n'y a pas de demande pour la chair de dauphin (dont la concentration en mercure est dangereuse car extrêmement élevée) et qu'il n'y a pas de raison de les tuer de cette ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M4333993 le mardi 16 sept 2014 à 11:40

    La co...rie est aussi une tradition. Lire "L'Humanité disparaîtra, bon débarras !" de Yves Paccalet