Japon : aspirateurs, climatiseurs et réfrigérateurs parlant pour alléger les corvées ménagères

le
0
L'aspirateur "Cocorobo" produit par Sharp AFP PHOTO / Toru YAMANAKA
L'aspirateur "Cocorobo" produit par Sharp AFP PHOTO / Toru YAMANAKA

(AFP) - "Vérifiez la date de péremption de vos aliments", "je vais rafraîchir la pièce": le groupe japonais Sharp a annoncé mardi la commercialisation prochaine au Japon de nouveaux appareils électroménagers parlants, qui mettent du baume au coeur de la ménagère.

Sharp propose déjà depuis plusieurs mois un robot-aspirateur qui fait un peu la causette avec le maître ou la maîtresse de maison et lui allège les corvées tout en le ou la distrayant.

La technologie mise au point pour ce surnommé "cocorobo" qui a rencontré un certain succès va être progressivement étendue à d'autres appareils domestiques, a expliqué Sharp.

Le groupe prévoit de mettre progressivement en vente à partir du mois prochain un réfrigérateur, un four, un purificateur d'air, un climatiseur et encore un lave-linge qui parlent et indiquent à leur propriétaire ce qu'ils font ou comment bien s'en servir.

Ils peuvent en outre apprendre de nouveaux termes en étant raccordés à internet, selon Sharp.

La technologie développée, appelée "cocoro engine" (cocoro veut dire âme en japonais), permet non seulement la synthèse vocale (l'appareil parle), mais aussi la reconnaissance vocale (il comprend les instructions et obéit).

Ces appareils sont aussi en mesure de suivre leur propre vieillissement et de rappeler à l'utilisateur quelles dispositions doivent être prises au fil des années pour bien les entretenir.

"Il s'agit de donner un supplément d'âme aux appareils pour amuser et surprendre les clients", explique Sharp selon qui ces fonctionnalités facilitent aussi l'emploi d'équipements électroniques aux fonctions de plus en plus nombreuses et complexes.

kap/ros

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant