Japan Airlines va lever 8,5 milliards de dollars en Bourse

le
0
JAPAN AIRINES VA LEVER 8,5 MILLIARDS DE DOLLARS EN BOURSE
JAPAN AIRINES VA LEVER 8,5 MILLIARDS DE DOLLARS EN BOURSE

TOKYO (Reuters) - Japan Airlines a fait état lundi d'une forte demande pour son introduction en Bourse prévue le 19 septembre, ce qui devrait lui permettre de lever 8,5 milliards de dollars qui iront soulager le coffre de l'Etat.

La compagnie aérienne japonaise, placée en faillite en 2010 avec des dettes de 25 milliards de dollars, a depuis apuré son bilan et renoué avec les bénéfices. Son retour en Bourse constituera la deuxième plus importante offre publique de vente (IPO) de l'année après celle de Facebook aux Etats-Unis.

Pour cette opération, Japan Airlines a fixé un prix de 3.790 yens par action (48,55 dollars), soit la limite supérieure de la fourchette préliminaire qui était de 3.500-3.790 yens.

A ce prix, JAL lèvera 663 milliards de yens (8,49 milliards de dollars ou 6,63 milliards d'euros), près du double des 350 milliards de yens injectés par un fonds d'aide public en 2010 pour la sauver.

JAL, qui s'est séparée du tiers de ses effectifs et a fermé ses lignes non rentables, a réalisé un bénéfice d'exploitation de 205 milliards de yens sur l'exercice clos le 31 mars, soit le meilleur résultat du secteur.

Son prix final pour l'IPO la valorise à 5,3 fois son bénéfice prévu cette année (150 milliards de yens), à comparer à une valorisation moyenne de près de 16 pour les compagnies aériennes, selon les données de Thomson Reuters.

Nathan Layne, Véronique Tison pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant