Janet Yellen salue la reprise de prêts des petites banques

le
3
JANET YELLEN JUGE ENCOURAGEANTE LA REPRISE DE PRÊTS DES PETITES BANQUES
JANET YELLEN JUGE ENCOURAGEANTE LA REPRISE DE PRÊTS DES PETITES BANQUES

WASHINGTON (Reuters) - Janet Yellen, présidente de la Réserve fédérale américaine, a noté jeudi que les petites banques du pays avaient recommencé à accorder des prêts à leurs clients, après avoir freiné leur production de crédit pendant plusieurs années, jugeant qu'il s'agissait d'un signe encourageant pour la croissance.

Dans un discours aux banques locales, elle a également rassuré ces établissements, qui prêtent à des clients de dimension régionale dans les grandes villes comme dans les zones rurales, disant que les nouvelles règles mises en place après la crise seraient adaptées de façon à ne pas leur compliquer la vie.

"Après plusieurs années de contraction du crédit suite à la récession, nous commençons à nouveau à constater une croissance lente mais régulière des prêts des banques locales", a déclaré Janet Yellen. "Même si cette expansion du crédit doit rester prudente, globalement, je considère que cette croissance est un signal encourageant d'amélioration de l'économie."

Cette déclaration intervient au lendemain d'une déclaration de confiance de la Fed sur les perspectives économiques du pays à l'issue de son comité de politique monétaire.

Janet Yellen a ajouté que les autorités de régulation devaient travailler davantage à prévenir tout nouveau sauvetage de grandes banques par l'Etat en cas de nouvelle crise financière et que la Fed les surveillerait de près pour s'assurer qu'elles ne comptent pas trop sur le financement à court terme.

(Douwe Miedema, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • guerber3 le vendredi 2 mai 2014 à 08:22

    Je crois à la première option, les banques profitent de la cupidité humaine, elles accélèrent la consommation pour que la population devienne riche trop vite...après quoi, c'est la dépendance à la dette, le chômage et la fin "du bonheur".!

  • retornaz le jeudi 1 mai 2014 à 22:30

    Mr guerber3, méditez ceci : est ce qu'il y a des banques parce que les pays sont riches ou est ce que les pays sont riches parce qu'il y a des banques ?

  • guerber3 le jeudi 1 mai 2014 à 20:18

    Cette brave dame croit que ce sont les banques qui créent de la richesse, alors qu'elles ne font qu'en consommer. Mais dans des cerveaux déformés, rien à espèrer...!!!